En Pays de NAY, dans la douceur du piémont pyrénéen
Les Pyrénées sans difficulté et facilement accessible, c’est la promesse tenue par le Pays de Nay en Béarn. Pour se faufiler dans les grottes de Bétharram ou randonner face aux sommets, la destination au coeur du piémont pyrénéen riche d’une culture pastorale et artisanale séculaire offre un large éventail d’expériences. Au pays des sonnailles et du béret, on randonne à pied ou à vélo entre plaines et villages de montagne.
On peut adorer la montagne, mais sans se frotter au GR 10, à moins d’une heure de route de Cauterets et du Col du Soulor. Situé à équidistance de Lourdes et Pau, la destination offre une grande diversité de paysages entre montagne, coteaux boisés, plaines agricoles et bords de gave. On apprécie sa nature généreuse à l’occasion d’une halte dans des villages marqués par l’architecture pyrénéenne. On fait le plein de découvertes historiques et culturelles de Baudreix à la Vallée de l’Ouzom, pour s’approcher des sommets du Val d’Azun. « Nous avons un passé historique fort, tant industriel que religieux, et un vivier d’activités sportives et outdoor », rappelle Laureen Montagne, Directrice de l’Office de Tourisme de Nay. « Sans oublier la Vélosud qui relie Bayonne à Perpignan, traverse Nay et le piémont sur plus de 20 km jusqu’à Lestelle-Bétharram, à 12 km de Lourdes ». Acteur incontournable du Pays de Nay, le gave offre un formidable terrain de jeu aquatique avec les sports d’eau vive.
Un patrimoine de bastides et de sanctuaires
Une balade à Nay s’impose, à commencer par apprécier la beauté du village traversé par la force du gave, élément paysager majeur. Nay jouit d’une vue plein sud vers les Pyrénées. « On peut d’ici apercevoir la dent pointue du Pic de Gabizos, tout au fond, il culmine à 2 639 m, un classique des randonneurs aguerris », poursuit Laureen. Avec son architecture marquée par son statut de Bastide, Nay a été fondée au Moyen-Âge autour d’une place centrale de forme carrée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, on en compte 15 dont 5 à Assat, Bruges,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- ESTIA : la SANTÉ MENTALE des jeunes au cœur d’une stratégie globale
- Pyrénées-Atlantiques : MANIFESTATIONS du 18 septembre 2025