Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Emploi Pays Basque, nouvelle plateforme de la CCI

Depuis le mois de juillet, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bayonne Pays Basque a lancé sa propre plateforme de l’emploi, laquelle fédère et regroupe les offres disponibles au Pays Basque et les chercheurs d’emplois. Ambition : en faire le site phare de l’emploi dans la région. Explications avec Vanessa Florence, adjointe au service formation à la CCI de Bayonne.

LPA : Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer cette plateforme de l’emploi ?

Vanessa Florence : C’est une initiative de la CCI Bayonne Pays Basque, bien avant la crise de la Covid. Au départ une plateforme dédiée aux seniors était envisagée mais nous nous sommes aperçus que toutes les parties prenantes avaient besoin d’aide en matière de recrutement : les entreprises et les candidats (aussi bien les CDD, les CDI, les offres d’alternance etc). Ce site a également une visée transfrontalière, que nous développerons bien davantage en 2022, car les offres d’emploi sont aussi nombreuses de ce côté-là.

Il y a aujourd’hui entre 25 000 et 30 000 demandeurs d’emploi au Pays Basque, selon votre site. Comment expliquer ces besoins qui ne se rencontrent pas ?

V.F. : Attirer les candidats est devenu très compliqué depuis la crise de la Covid. Certains font des reconversions, des formations, etc. ; aujourd'hui une autre approche est nécessaire vis-à-vis des candidats pour les attirer. Beaucoup d’entreprises ont un fort besoin de recrutement et peu de CV. C’est pourquoi nous avons souhaité nous unir avec les autres acteurs du territoire, de la Chambre des métiers à Pôle Emploi en passant par la galerie commerciale Ametzondo et la Communauté d’Agglomération, entre autres, afin de faire la jonction entre les candidats et les entreprises. Nous ne nous imaginions pas lancer le site seuls.

Quelle est la spécificité de votre site internet ? Qu’est-ce qui le différencie des nombreux autres sites dédiés à l’Emploi ?

V.F. : Déjà, il s'agit d'une plateforme Pays Basque, avec les besoins de nos entreprises. Nous voulons valoriser les offres d’emplois de nos partenaires et toutes les actualités locales : les salons, les entreprises qui recrutent, puis l’actualité nationale. Le site sera la partie visible de l’iceberg ; à partir de l’an prochain, nous aimerions créer des forums, des évènements avec nos nombreux partenaires. Nous voulons aussi que toutes les informations des autres plateformes soient centralisées sur la nôtre, et devenir la référence de l’emploi au Pays Basque. Ensuite, en ce qui concerne les candidats, le site opère une mise en valeur des compétences. C’est sur ce critère que les entreprises recrutent aujourd'hui, il ne faut pas l’oublier. Quand le candidat met son CV sur le site, un logiciel analyse et agglomère ses compétences, déterminées ou déduites. Cela peut le positionner sur une offre à laquelle il n’aurait pas pensé mais pour laquelle il a les compétences. Si la personne n’a pas de CV ou ne sait pas le rédiger, elle peut tout de même créer son espace, répondre à un questionnaire. À partir de là seront créés trois CV types. Ensuite, elle postule et c’est la personne qui gère l’offre qui va la recevoir directement, et la traiter.

Y a-t-il d’autres spécificités ?

V.F. : Nous avons voulu fournir des informations relatives au recrutement, et une boîte à outils pour les entreprises. Il y a beaucoup de très petites entreprises sur le territoire dépourvues de département Ressources Humaines. Le site comporte des simulateurs voués à estimer une embauche, évaluer quelles aides financières à l’emploi sont disponibles, par rapport au statut de la personne (aide pour les personnes en situation de handicap, jeunes de moins de 26, etc.). Les candidats y ont accès, et peuvent simuler leur embauche et mieux comprendre leur bulletin de salaire : il y a une vocation didactique. Ils ont également un simulateur d’entretien à l’embauche ; pour l’heure, c’est celui de l’Apec, destiné aux cadres, nous en souhaitons d’autres, afin de capter tous types d’entreprises et tous types de candidats.

Cette plateforme est-elle déjà effective ?

V.F. : Nous l’avons lancée en juillet, mais nous ne l’avons ouverte qu’aux candidats, car nous voulions avoir une base de données de CV. Nous en avons 400 aujourd’hui. En face, 7 000 offres sont déjà disponibles. Nous avons peu communiqué, sauf sur les réseaux sociaux, et auprès de nos anciens étudiants, de l’ESTIA de Bidart ou KEDGE Bayonne. Il nous fallait un peu de temps pour la voir évoluer et prendre du recul, avant de l’ouvrir aux entreprises, le 23 novembre. Mais dès à présent, tout le monde peut s’enregistrer comme candidat, et nous les encourageons vivement à s’inscrire !

 Pour accéder à la plateforme : emploi-paysbasque.fr