Imprimer la page
Vie locale

L’éloquence met les préjugés au tapis

En juillet 2019, Karla Rodrigues Beraldi a créé l’association Eloquentia Bayonne.© YR

En juillet 2019, Karla Rodrigues Beraldi a créé l’association Eloquentia Bayonne.© YR

Ils sont une trentaine à se réunir chaque mercredi dans ce nouveau club basque. Créé en juillet dernier, Eloquentia Bayonne entend démocratiser l’art oratoire ; une pratique populaire, complète et révélatrice.

« Avant, lorsque j’étais au collège, j’avais beaucoup de mal à m’exprimer en public » avoue sans détour Karla Rodrigues Beraldi. On a pourtant du mal le croire tant son aisance verbale saute aux yeux aujourd’hui. Une évolution qu’elle doit en partie à la découverte d’Eloquentia, un programme éducatif né en Seine Saint Denis.

Une discipline ouverte à tous

L’objectif du fondateur, Stéphane de Freitas, est de libérer la parole et de permettre à la jeunesse de s’exprimer. Aujourd’hui, onze antennes existent partout en France. C’est dans celle de Limoges que Karla, alors étudiante en droit, met un pied dans l’exercice et se prend au jeu. « Avant, je croyais que c’était réservé à ceux qui ont du talent ». Pourtant, comme pour toute pratique, cela demande de l’entraînement. Des sessions hebdomadaires qui se déroulent dans un esprit d’écoute et de bienveillance.

Piquée par le virus de l’éloquence, la jeune femme décide, de retour au pays, de créer une antenne Eloquentia à Bayonne. Naturellement, elle se tourne vers la Maison de l’avocat qui lui prête un local dans lequel les amateurs de joutes verbales se retrouvent chaque mercredi de 18 h 30 à 20 h 30. « Tout le monde peut venir, il y a des étudiants et des actifs de tous les âges, et de tous les univers » précise la Présidente de l’association bayonnaise. Ensemble, ils débattent, ils improvisent, et s’adonnent à des jeux de mise en situation. « Certains participent activement, d’autres se contentent d’écouter, chacun trouve sa place selon son envie ».

Apprendre à mieux se connaître

Parfois, le club organise aussi des « master class » avec des personnalités issues du monde juridique même si le panel des intervenants est voué à s’élargir avec « des journalistes, des communicants, ou des comédiens ». Ces évènements très prisés, sont accessibles gratuitement sur inscription et annoncés en amont sur les réseaux sociaux de l’association (Facebook et Instagram).

Lors des entraînements, divers thèmes sont abordés. Des questions de société ou philosophiques qui poussent à s’interroger sur ses propres convictions. « Défendre l’opposé de ce que l’on pense est très enrichissant » résume celle qui prépare le concours d’entrée au centre de formation des avocats de Pau. « L’éloquence apprend à mieux se connaître au travers d’un travail intellectuel stimulant ».

Gérer son stress, prendre confiance en soi, aiguiser son pouvoir de persuasion, tels sont les bienfaits d’une discipline qui gagne du terrain partout en France. Et comme chaque sport a ses compétitions, l’éloquence a ses concours. Le 4 février, l’association bayonnaise présentera ses activités et son concours ouvert aux candidats âgés de 18 à 30 ans. Après une demi-finale et une finale départementale, le vainqueur des Pyrénées-Atlantiques se frottera aux champions des autres antennes hexagonales. Avis aux tribuns en herbe.

Agenda :

Eloquentia organise trois soirées prochainement à la Maison des Associations de Bayonne

  • 04/02 : Soirée de lancement
  • 15/04 : Demi-Finale du concours d’éloquence
  • 29/04 : Finale du concours Entraînements : chaque mercredi de 18 h 30 à 20 h 30

Informations sur les Ateliers et Master Class sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram