EAU de BAIGNADE : entre pédagogie et suivi scrupuleux
Mardi 1er juillet 2025, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a levé le voile sur son plan d’action estival visant à garantir la qualité des eaux de baignade, un enjeu crucial sur un littoral qui accueille chaque jour 200 000 baigneurs en haute saison.
En pratique, des données météo, l’état du réseau et des analyses bactériologiques rapides (E. coli, entérocoques) alimentent chaque matin un système de prévision en temps réel. En cas de doute, une nouvelle analyse est lancée dans la matinée. Les résultats, accessibles en trois heures, permettent une réactivité immédiate, avec des fermetures ou réouvertures actualisées en direct via l’application Kalilo — accessible en quatre langues et utilisée par 47 000 personnes. Et les résultats sont là : en 2024, malgré 40 jours de pluie, les plages sont restées ouvertes 92,3 % du temps, soit trois fois moins de fermetures qu’en 2013, année météo semblable.
Chaque année, plus de 40 millions d’euros sont investis dans la modernisation des réseaux d’assainissement, la création de bassins de rétention ou encore la mise en service de nouvelles stations d’épuration, comme à Bidart ou Saint-Pée-sur-Nivelle.
- HENDAYE : le Conservatoire du littoral et Asporotsttipi fêtent leur ANNIVERSAIRE
- JOSÉPHINE BAKER honorée par le Conseil Régional des Jeunes