Imprimer la page
Vie locale

Deux évènements du monde agricole

Deux évènements du monde agricole à ne pas manquer

Photo © Unsplash

Le mois de janvier 2023 est décidément bien chargé dans les Pyrénées-Atlantiques et il sera d’ailleurs ponctué par 2 évènements majeurs du monde agricole.

La 18e Ovinpiades des Jeunes Bergers a lieu ce 12 janvier au Lycée agricole de Soule à Berrogain-Laruns pour promouvoir la filière ovine et ses acteurs. Il s’agit d’un concours qui met en concurrence de jeunes élèves d’établissements agricoles (de 16 à 24 ans) pour tester leur adresse et leurs compétences d’éleveurs de brebis. Pour devenir les meilleurs jeunes bergers, les candidats devront se distinguer lors d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur. Ils devront par exemple trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore faire le choix d’un bélier.

Les gagnants, arrivés en tête du classement de la finale territoriale, pourront prétendre au titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023, en participant à la finale nationale prévue le samedi 25 février 2023, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront avec fierté leur région et leurs lycées, face aux autres jeunes bergers.

Les Rencontres de l’Économie agricole se dérouleront le 17 janvier, de 9 h 30 à 12 h en visioconférence. La matinée sera riche en informations précieuses grâce à la participation d’intervenants qualifiés soutenus pas les organismes locaux référents. Ces derniers aborderont des sujets tels que la conjoncture départementale pour l’année agricole 2022, les répercussions de la guerre en Ukraine sur les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation (avec un focus sur la flambée des prix des énergies), les incidences du Varenne de l’eau pour le secteur ainsi que la nouvelle assurance récolte, entrée en vigueur au 1er janvier 2023, et la gestion des risques climatiques.