Destination « GLAMPING » : le camping c’est chic !
Apparu dans les années 2000 au Royaume-Uni, le « glamping », contraction de « glamour » et « camping », a su traverser la Manche et s’implanter en France pour devenir une tendance persistante au succès grandissant.
D’après les dernières études, le glamping connaît une croissance annuelle autour des 12 % et semble attirer une diversité de voyageurs. De la famille en recherche de détente, à l’aventurier solitaire, en passant par le couple en quête de romantisme et le groupe de potes en goguette, le glamping propose des séjours pour tous. Mais qu’est-ce que le glamping ?
L’alliance du luxe et de la nature
Adieu sardines, réchaud et tapis de sol ! Ici, la valise se pose dans un hébergement atypique en pleine nature, avec des équipements et services comparables à une chambre d’hôtel et en se voulant respectueux de l’environnement. Si aux prémices du glamping les hébergements s’égrenaient le long des littoraux, désormais ils se rencontrent un peu partout dans les terres. Le but de ces séjours est de proposer une expérience immersive dans un cadre naturel tout en procurant une installation haut de gamme. Un mode de camping 2.0 qui fait des émules parmi les voyageurs souhaitant profiter d’escapades en pleine nature, synonyme d’aventure et de liberté, sans toutefois renoncer au confort de la maison. Exit le charme d’une nuit au sommeil agité sur un matelas de fortune, de même que les levers nocturnes à la frontale, papier toilette à la main, pour se hâter vers les sanitaires communs. Ici, les commodités modernes se retrouvent le plus souvent dans chaque hébergement : lit douillet, WC, électricité, voire même spa privatif. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une quinzaine de domaines proposent cette alternative au camping traditionnel, avec une offre diversifiée sur les quatre saisons.
Tous les hébergements sont dans la nature
La force du glamping est de procurer des hébergements rivalisant d’originalité, de confort, voire de luxe, et aptes à satisfaire tous les goûts. Par leurs caractéristiques uniques, ils proposent aux voyageurs une expérience personnalisée comblant les besoins de chacun. Une variété d’options est possible pour combler ce désir moderne de reconnexion avec la nature : tentes luxueuses, cabanes perchées ou sur pilotis, roulottes, tipis, yourtes, dômes, igloos !
L’insolite fait fureur auprès des amateurs du plein air, cherchant la proximité de la nature tout en bénéficiant d’un cadre cosy. Le 64 regorge de ce genre de pépites. En y mettant le prix, de 100 à 200 euros la nuit, voire plus, chacun peut s’octroyer une parenthèse enchantée selon ses rêves. Une retombée en enfance assurée pour celui qui choisit une cabane perchée avec vue sur les Pyrénées ou sur les frondaisons basco-béarnaises. Pour ceux souhaitant contempler le ciel étoilé béarnais, rien de tel que de passer une nuit dans une bulle panoramique, un dôme transparent ou une serre géante. Les voyageurs en quête de pittoresque pourront cocooner à l’intérieur d’une roulotte, ceux en recherche de sérénité se retrouveront dans une palombière au coeur d’un bois privé. Les plus audacieux tenteront une expérience hivernale sur les hauteurs de la Pierre Saint-Martin en rejoignant en raquette une Tiny House nichée à 1800 m, d’autres mettront le cap sur Gourette et choisiront un tipi ou un igloo après leur bain nordique à la lueur de la lune.
Les raisons d’un engouement pérenne
Bien que ce mode d’hébergement touristique ne soit pas à la portée de toutes les bourses, le marché de l’insolite poursuit sa progression en France. Une croissance de 30 % entre 2022 et 2024 selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’Insolite. La Nouvelle-Aquitaine caracole à la deuxième position du podium en regroupant 15 % de l’offre du territoire. Les vacanciers privilégiant ce type d’hébergement sont non seulement à la recherche d’une expérience immersive et unique, mais ils se soucient également de l’empreinte écologique de leur voyage. Or, la valeur ajoutée du glamping réside dans cette prise en considération de l’impact environnemental de l’expérience touristique proposée sur l’écosystème local. L’hébergement est souvent construit avec des matériaux naturels et recyclés. Dans le Béarn, tuiles et charpente d’une cabane perchée sont issues du bois de la forêt qui l’entoure, bois récupéré à la suite d’une violente tempête. En plaine, c’est une Tiny House qui est sortie de terre avec 80 % de matériaux de seconde main.
Au-delà des structures, les équipements sont estampillés écoresponsables avec une attention portée sur la production et la gestion des ressources : utilisation d’énergies renouvelables, captage des eaux, pratiques de recyclage, etc. Nombreux sont les voyageurs séduits par ce tourisme dit durable proposant des options plus respectueuses de l’environnement et qui influencent leur décision à choisir ce type d’offre. Une manière de voyager de façon plus responsable tout en profitant d’un séjour confortable. Car il ne faut pas l’oublier, le glamping est recherché par ces mêmes voyageurs pour les moments de détente qu’il procure, avec son invitation à se déconnecter et à se ressourcer au grand air dans une douce quiétude. De plus, un panel d’activités peut être proposé afin de faire de chaque séjour une aventure mémorable, ceci en s’adaptant aux exigences de ces aventuriers modernes. En effet, le glamping n’est plus seulement un hébergement dans un site préservé, mais devient une expérience enrichissante qui se décline en un florilège de séjours : activités bien-être, découvertes culinaires autour de produits locaux et de saison, visites culturelles à proximité, activités sportives de plein air (randonnées, cyclotourisme, surf, raquettes, etc.).
Ainsi, le glamping a de beaux jours devant lui au vu de la demande croissante qu’il suscite et de sa capacité à créer des expériences tout au long de l’année, que cela soit en bord de mer, à la montagne comme à la campagne.
- Les MÉDIÉVALES font leur retour à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
- La CULTURE BASQUE en pratique