Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Des travaux de réhabilitation au Refuge Txakurrak

Photo © Anoir Chafik

La Communauté Pays Basque s’est engagée dans le projet de reconstruction du refuge abritant les chiens à adopter sur Bayonne.

La Fourrière intercommunale Txakurrak située chemin de Loustaounaou à Bayonne avait besoin d’un sérieux lifting. « Depuis 10 ans, le refuge pour chiens se dégradait… La vétusté des lieux n’était plus à la hauteur du niveau de soins souhaités » souligne Joëlle Turcat, Présidente de la structure et co-présidente d’Animaux Assistance Europe. Cette association affiliée à la confédération nationale des SPA de France recueille les animaux abandonnés par leurs propriétaires ainsi que ceux qui sortent de la fourrière pour leur donner des soins et leur trouver une famille d'accueil. Elle s'occupe également des affaires de maltraitance qui sont signalées.

Un lien social avec toutes les générations

La Communauté Pays Basque a investi 200.000 euros pour participer à la démolition-reconstruction du bâtiment. Ce dernier bénéficiera de deux espaces. Un de jour et un de nuit. Quinze collaborateurs sont présents tous les jours au refuge. Une cuisine sera installée pour simplifier leur travail quotidien. Ainsi qu’une nurserie pour les chiens malades et blessés soignés par le vétérinaire. En plus d’une meilleure isolation protégeant du froid et de l’humidité, vingt nouveaux box seront créés.

L’espace extérieur permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les nombreuses activités proposées par les bénévoles et les adhérents. Notamment les programmes de zoothérapie qui favorisent le rapport entre les personnes en situation de handicap et les animaux, et le club jeunes où les enfants à partir de 11 ans découvrent les métiers liés et sont éduqués à relation à l’animal. Au total, les travaux devraient durer une quinzaine de mois.