Imprimer la page
Vie locale

Des actions en faveur du sport et de la santé

Des actions en faveur du sport et de la santé

Photo © Gabin Vallet - Unsplash

La Communauté de Communes Lacq-Orthez (CCLO) fait du thème « sport santé » un point majeur de sa politique de développement. À l’occasion d’une table ronde organisée le 8 décembre dernier à Mourenx, les actions menées localement en faveur du « sport santé » ont été évoquées.

Le sport est devenu depuis plusieurs années un enjeu de santé publique. À ce titre, il fait l’objet d’une attention particulière de la part des collectivités, associations et autres membres du corps médical. La CCLO a donc organisé une table ronde en partenariat avec le Centre Départemental Nelson Paillou pour aborder le sujet du sport et de la santé au niveau local.

Il en est ressorti que la principale difficulté était d’amener l’activité physique à une population éloignée de celle-ci pour diverses raisons (âge, maladies, handicap, etc.). Afin de contrer ce phénomène, les communes ont décidé de créer un dispositif national de « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé », ou « Peps », permettant aux médecins de prescrire des séances d’activité physique à certains de leurs patients et d’accompagner la création de structures capables d’encadrer ces séances de pratiques sportives adaptées. Le dispositif se développe déjà sur Orthez, Mourenx et Monein et une maison sport santé vient d’ouvrir au centre hospitalier d’Orthez.

L’accès aux aménagements sportifs a également été évoqué. La CCLO n’est pas dotée de la compétence sport, toutefois elle intervient sur la création et l’entretien d’un certain nombre d’aménagements : chemins de randonnée (pédestre ou VTT). Ces derniers, s’ils sont bien entretenus, favorisent la pratique sportive. La base de loisirs d’Orthez-Biron offre d’autres types d’activités physiques, praticables en plein air et facilement accessibles.