Imprimer la page
Économie

Décentralisation, les ATTENTES FORTES des élus locaux

© mdyn - stock.adobe.com

Le futur projet de loi de décentralisation et la contribution des collectivités aux efforts budgétaires demandés pour stabiliser la dette publique étaient au coeur des discours de la clôture du 21e Congrès des Régions de France.

Le nouvel acte de décentralisation annoncé par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, peu après sa prise de fonction à Matignon, commence à faire son chemin du côté du Gouvernement comme des collectivités territoriales. Le projet de loi devrait être présenté au Parlement avant les élections municipales de mars 2026. Et le chef du Gouvernement a précisé les grands axes de cette réforme lors de sa déclaration de politique générale au Sénat, le 15 octobre 2025.

Décentralisation, déconcentration et simplification

Le texte entend tout d’abord clarifier et rationaliser la répartition des compétences et des responsabilités entre l’État et les collectivités territoriales, et entre collectivités, dans sept domaines : la santé, l’urbanisme, le logement, les transports, la culture, le tourisme et le sport. Objectif : limiter les interventions croisées de différents acteurs qui aboutissent à une perte de lisibilité de l’action publique, à un allongement des délais, à des surcoûts et à une dilution des responsabilités.

Autre priorité : renforcer la déconcentration et le rôle des Préfets - dont les pouvoirs ont déjà été étendus, cet été, par le Gouvernement Bayrou - en tant que représentants de l’État sur les territoires. Enfin, le texte devrait également contenir des mesures de simplification du droit applicable aux collectivités territoriales. Le Premier ministre a d’ores et déjà consulté et sollicité les contributions des élus locaux et de leurs associations, ainsi que celles des Préfets sur ce projet de réforme.

« Nous avons une crise politique et budgétaire, n’ajoutons pas une crise territoriale »

«Une nouvelle grande étape de décentralisation est absolument indispensable pour redonner confiance au peuple dans le pouvoir politique », a déclaré la Présidente de Régions de France, Carole Delga, lors de son discours de clôture du Congrès des Régions 2025, le 6 novembre 2025, à Versailles. Mais « on ne peut pas vouloir la décentralisation et priver les collectivités...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte