Imprimer la page
Vie locale

Convivialité et inclusivité pour l’affiche des Fêtes de BAYONNE 2024

©YR

Une affiche « dynamique, conviviale et intergénérationnelle » selon son autrice Sophie Courades ©YR

Après deux semaines de vote populaire et un scrutin extrêmement serré, le nom de la gagnante du concours d’affiche des Fêtes de Bayonne a été dévoilé. Mardi 5 mars, le visuel signé Sophie Courades est devenu l’affiche officielle du millésime 2024. Les Fêtes de Bayonne se dérouleront du 10 au 14 juillet prochains, et « la commission extramunicipale les prépare depuis plusieurs semaines » assure Yves Ugalde, adjoint à la culture. Plusieurs domaines sont étudiés par ses membres : prévention, animation… Parmi leurs attributions figurait également le choix final de l’affiche. Car si le vote du public compte pour 60 %, la commission représente les 40 % restants.

Des finalistes dans un mouchoir de poche

Cette année, le choix s’est avéré particulièrement difficile. Sur les 110 projets reçus, le niveau des cinq finalistes retenus se situe particulièrement haut. « De mémoire, on n’a jamais eu un concours aussi serré », constate Henri Lauqué, Président de la commission extramunicipale. Pour départager le quintet final, 13 280 personnes ont exprimé leur préférence du 2 au 18 février dernier. Si plus de la moitié des suffrages proviennent des Pyrénées-Atlantiques (52 %) et 18 % de Bayonne, les festayres ont pu aussi s’exprimer depuis de lointaines contrées : Maroc, Madagascar, Québec, Gabon, Irlande…

De ce vote populaire, le projet de Sophie Courades arrive en tête avec 24 % des suffrages. Derrière, les autres participants tiennent dans un mouchoir de poche avec 21 % pour Alfredo León Mañu, 20,66 % pour Charline Pichot, 17,12 % pour Faustin Ducassou et 17 % pour Janick Tanguy. Alors que les déçus reçoivent un dédommagement de 500 €, le vainqueur gagne la somme de 4.000 €, assortie d’une belle visibilité.

Une affiche festive et rassembleuse

Festayre elle-même, Sophie Courades peut être fière de cette victoire. « Je suis honorée d’avoir été choisie pour représenter cet événement qui me tient à coeur, et d’autant plus contente que la concurrence était rude ». Âgée de 31 ans, la graphiste et illustratrice paloise est une habituée des fêtes. « J’étais au lycée Cantau et j’ai découvert les fêtes de Bayonne à cette époque ». Amoureuse de cette tradition, c’est la deuxième fois qu’elle candidate pour le concours. Après une place en finale lors de sa première tentative, elle a cette fois remporté la compétition avec une affiche symétrique respirant la convivialité et la musique festive.

« Pour moi, les fêtes, c’est avant tout les retrouvailles et la musique vivante, raison pour laquelle j’ai voulu représenter les instruments traditionnels et modernes ». Au-delà de la musique, l’aspect inclusif de son projet a aussi su séduire les votants. « J’ai été très sensible à la présence de cette cinta géante qui englobe tous les festayres, quel que soit l'origine ou l'âge », avoue Yves Ugalde.

Dans son affiche, Sophie Courades illustre à merveille « le dynamisme, la convivialité et l’intergénérationnel ». Une recette qui a su séduire le public comme la Commission et qui place d’ores et déjà nos fêtes 2024 sous les meilleurs auspices.