Imprimer la page
Vie locale

Conjoncture ÉCONOMIQUE : rester confiant malgré un avenir incertain

© YR

De gauche à droite : Jean-Baptiste Fagoaga (élu CCI), André Garreta (Président CCI) et Marie-Anne Kozlowski (Directrice Banque de France à Bayonne) © YR

La semaine dernière, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque et la Banque de France présentaient conjointement les chiffres de l’économie locale au cours du second semestre 2023. Dans un contexte inflationniste, l’activité se contracte et le brouillard s’épaissit.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Néanmoins, une constante règne depuis la crise du coronavirus : l’incertitude. Bien malin celui qui pourra prédire l’avenir économique dans un monde de plus en plus imprévisible.

« Le contexte mondial est lié à de grands aléas », synthétise Marie-Anne Kozlowski. À la guerre en Ukraine, au conflit israélo-palestinien et aux tensions commerciales entre la Chine et l’Europe s’ajoute une inflation qui, certes, ralentit, mais continue d’augmenter. « L’inflation mondiale était de 6,9 % en 2023, elle devrait être à 5,8 % pour 2024 et tomber à 2 % en 2025 », détaille la directrice de l’antenne bayonnaise de la Banque de France.

En parallèle à cette inflation, les chiffres de la croissance économique font pâle figure. « Si les économies des États-Unis et de la Chine montrent un relatif dynamisme, la zone Euro quant à elle, se contracte », observe André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.

Avec une croissance de + 0,8 % en 2023, la France s’en sort mieux comparée aux chiffres européens (- 0,1 % sur le dernier trimestre 2023). Sans surprise, l’activité des entreprises de Nouvelle- Aquitaine et du Pays Basque se situe dans ces indicateurs.

Peu de secteurs gagnants

Au niveau régional, l’activité des entreprises connaît une augmentation de + 0,4 % en 2023. « Une évolution du chiffre d’affaires liée à l’augmentation des tarifs de 0,5 %, ce qui traduit une contraction de l’activité », analyse Marie-Anne Kozlowski.

À l’échelle locale, les chiffres publiés suite à l’enquête réalisée du 9 au 12 janvier dernier, auprès de 211 chefs d’entreprise du Pays Basque, affichent la même tendance. « La demande recule du fait d’une moindre fréquentation client et d’un carnet de commandes qui se remplit difficilement », souligne André Garreta. « Le climat inflationniste conduit les entreprises à diminuer leurs marges et l’allongement du délai moyen de paiement dégrade la trésorerie ».

Peu de secteurs échappent à cette tendance négative. Dans l’industrie, malgré une activité soutenue, la visibilité se réduit en grande partie à cause de l’érosion des marges. Dans la construction, « le BTP va continuer de fonctionner au ralenti », annonce le Président. « 15 % des entreprises ont réduit leurs effectifs et on attend une récession dans ce secteur en 2024 tant en termes de production qu’au niveau financier ».

Fortement impacté par l’inflation, « le commerce est le secteur dont les chiffres régressent le plus », constate André Garreta. Même les soldes d’hiver n’ont pas apporté de bouffée d’air avec un chiffre d’affaires en baisse de 6 % en comparaison avec les soldes d’hiver 2023.

Le domaine qui semble se porter le mieux est celui des services avec des résultats satisfaisants à l’exception des services aux entreprises qui ont connu une diminution des commandes.

L’emploi toujours sous tension

Le tourisme connaît une baisse de fréquentation et un chef d’entreprise sur trois déclare avoir perdu du chiffre d’affaires en 2023. « Nous faisons face à plusieurs difficultés », explique Jean-Baptiste Fagoaga. Élu à la CCI, l’homme est également à la tête d’un hôtel-restaurant sur la commune de Sare. «La première difficulté est celle du recrutement liée aux horaires, mais aussi à la crise du logement ». Contraintes de s’adapter, les entreprises « réduisent la voilure avec moins de services et des jours de fermeture ». Car si les difficultés de recrutement s’estompent, elles persistent dans certains secteurs comme celui de l’Hôtellerie Restauration même si ce n’est pas le seul. Avec un nombre de demandeurs d’emploi en hausse de + 1,9 % en décembre 2023, le taux de chômage se stabilise à 6 % au Pays Basque selon France Travail. Pourtant des métiers et des secteurs entiers demeurent sous tension comme l’attestent les offres publiées sur la plateforme emploi-paysbasque.fr. « Au 16 février 2024, le Top 5 des secteurs recruteurs sur le site est l’industrie (1 097 offres d’emploi), le BTP (858), la comptabilité gestion (417), la santé (363) et la restauration (316) » énumère André Garreta.

Face à un tel climat offrant peu de visibilité, le Président de la CCI reste malgré tout confiant. « Sur ce territoire, nous avons du caractère, des compétences et de l’audace, trois atouts nécessaires pour opérer dans un contexte incertain ». Misant sur la baisse de l’inflation et la résilience, il estime que les entreprises locales pourront s’en sortir à condition qu’on ne vienne pas les alourdir avec la fiscalité. « Ceux qui créent de la richesse et de l’emploi ne peuvent pas systématiquement être la variable d’ajustement (…) on préférerait augmenter les rémunérations ou recruter plutôt que de payer des impôts ».