Imprimer la page

SPÉCIAL 100 ANS : Confidences et souvenirs, la MÉMOIRE vivante du journal

© fotofabrika - stock.adobe.com

Depuis cent ans, Les Petites Affiches se lisent, se vivent et se racontent. Derrière chaque page, il y a des hommes et des femmes : journalistes, collaborateurs, lecteurs fidèles. Pour célébrer ce centenaire, nous leur avons donné la parole. Leurs témoignages, comme des échos venus d’hier et d’aujourd’hui, rappellent qu’un siècle d’histoire n’existe que parce qu’il est partagé.

 

Christine Cordobès 

Voilà maintenant 16 mois que j’ai tourné une page importante de ma vie professionnelle. Et si aujourd’hui, je savoure la retraite, une partie de moi reste attachée à ces pages et à ces années. Chaque souvenir lié au journal reste vif et précieux dans mon esprit.

Durant ces 44 années de travail, j’ai eu la chance de participer à l’histoire et à l’évolution du journal qui est devenu aujourd’hui une véritable institution. Au fil des ans, j’ai tissé des liens précieux et partagé avec cette belle équipe des moments de travail intenses, des réussites collectives et souvent des défis à relever ensemble. Chaque jour apportait son lot d’apprentissage et de dépassement de soi. Je mesure aujourd’hui la chance que j’ai eue de vivre une expérience professionnelle aussi riche et variée.

En ce centenaire, je suis profondément touchée d’avoir l’occasion de partager ces quelques lignes. Célébrer cent ans d’existence, c’est célébrer celles et ceux qui, à travers des décennies, ont donné vie à ce journal avec passion, rigueur et professionnalisme. Je suis heureuse d’avoir, à ma manière, laissé mon empreinte dans cette belle aventure.

Ce centenaire est pour moi l’occasion de regarder en arrière avec tendresse et gratitude, en pensant à toutes les personnes qui ont partagé ce long chemin avec moi. Une pensée toute spéciale pour Franck et l’équipe qui, par leur compétence et leur attachement aux valeurs fondatrices, assurent la continuité de cette belle aventure collective.

 

Coline Julien

Avant de travailler avec le Journal Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques, je ne connaissais pas vraiment le milieu des annonces légales, cet écosystème un peu à part dans le paysage de la presse. En découvrant le travail de l’équipe, j’ai vite perçu la personnalité singulière du journal : un titre qui conjugue presse d’information et publication d’annonces légales, deux domaines distincts guidés par les mêmes maîtres mots - rigueur et justesse.

Au fil des mois et de notre collaboration, ma plume s’y est épanouie. Portée par la confiance et la bienveillance de l’équipe, j’ai trouvé la liberté d’affiner ma voie, de mettre mes mots au service d’une information exigeante, constructive et profondément ancrée dans son territoire. Je suis heureuse et fière d'écrire pour cette maison, qui fête cette année un siècle d'existence et d'engagement au service de son territoire et de celles et ceux qui le font vivre.

 

Valérie Valade

Si je devais définir ma collaboration avec Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques, ce serait “le partage, en toute liberté”. C’est ce qui est à l'oeuvre dans la sélection culturelle que je rédige chaque mois après avoir lu, vu, réfléchi aux coups de coeur à partager avec des lecteurs aux goûts forcément divers. Tout cela dans la plus grande liberté puisque le journal ne m’impose rien. Le plaisir de la découverte, la recherche de l’éclectisme et l’envie de transmettre avec enthousiasme est ce qui m’anime et qui, je crois, nous relie. Ce qui me comblerait ? Avoir donné envie de lire, de voir des films et des spectacles. Ceux dont je parle… ou d’autres, d’ailleurs !

Yannick Revel

Depuis huit ans, c’est un plaisir de collaborer avec Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques. Non seulement par la diversité des sujets que je peux y couvrir mais aussi et surtout par la qualité des relations humaines tissées au fil du temps. Derrière ses pages, le journal cache une équipe soudée par des valeurs d'entraide et de bienveillance. Au quotidien, cet hebdomadaire vit au rythme de son territoire, animé par un sens du service et de la proximité rare. Voilà pourquoi je prends plaisir à travailler pour ce journal centenaire. Longue vie aux Petites Affiches !

Simone Goisset

Écrire pour Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques, c’est comme ouvrir une fenêtre sur un territoire qui me passionne. Chaque article rédigé est une invitation à raconter la force d’un patrimoine, l’énergie d’une culture, la beauté d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

En cinq ans, le journal m’a offert l’opportunité de partager ces richesses, de donner voix aux lieux et aux visages qui font battre le coeur du Béarn et du Pays Basque, de faire des rencontres stimulantes, à Iraty, Bayonne, Orthez ou encore Bidart. Cent ans, c’est un cap remarquable, mais aussi une promesse. Celle de continuer à transmettre et à relier, avec enthousiasme, passé, présent et avenir. Simone Goisset

DB

Ancien commerçant et abonné depuis 1996, le journal m'a été utile tout au long de ma carrière, ayant eu 4 commerces successifs, il me permettait de suivre les créations d'entreprises dans mon secteur d'activité, ainsi que les ventes de fonds de commerce en observant les prix, les indices des loyers ainsi que la rubrique du Tribunal de Commerce. Les articles proposés étant également très intéressants. Aujourd'hui à la retraite je continue de le consulter car cela reste pour moi une source d’information.