Imprimer la page
Vie locale

CONCOURS de Nouvelles : Et si votre histoire était publiée dans Les Petites Affiches ?

© Virtual Art Studio - stock-adobe.com

© Virtual Art Studio - stock-adobe.com

Votre journal organise, pour la deuxième année consécutive, un concours d’écriture de nouvelles, ouvert du CM1 à la 3e.

Les jeunes écrivains peuvent concourir seuls ou avec leur classe et remporter une carte cadeau d'une valeur de 100 €. Quatre textes seront ainsi primés, chacun dans une catégorie.

  • En individuel de 9 à 11 ans (catégorie 1) ;
  • En individuel de 12 à 15 ans (catégorie 2) ;
  • Collectivement, par une classe ou un groupe d’élèves en CM1, CM2 ou 6e (catégorie 3) ;
  • Collectivement, par une classe ou un groupe d’élèves en 5e, 4e ou 3e (catégorie 4). 

Le texte, écrit en français, doit être dactylographié, d’une longueur comprise entre 4 000 et 7 000 caractères maximum, espaces compris, et avoir une orthographe irréprochable. Les nouvelles doivent être déposées ou adressées au journal avant le 12 avril 2024 (publipetites-affiches-64.com), en précisant en objet « concours nouvelles PA », ou au 10 rue Albert 1er, 64100 Bayonne). Les textes seront accompagnés des informations suivantes :

  • prénom, nom, âge, adresse, téléphone et adresse mail,
  • ou classe, établissement, adresse, téléphone et adresse mail.

Afin de préserver l’anonymat, ces éléments seront rédigés sur un document à part. Ils devront préciser la catégorie dans laquelle ils concourent.

CALENDRIER 2024

12 avril 2024 (à minuit) : Clôture des participations au concours.

15 mai 2024 : Annonce des lauréats. Semaine du 20 au 26 mai 2024 : Remise des prix dans les locaux du journal.

29 mai 2024 : Publication des nouvelles lauréates.

Entre le 12 avril et le 14 mai 2024, le jury, composé de journalistes et enseignants, sera chargé de lire les nouvelles et de sélectionner celles qui seront récompensées.

Au vu de la qualité des rédactions publiées l'an passé, nous espérons que le millésime 2024 sera, lui aussi, un grand cru.

L'intrigue

Cela n’aurait pas dû arriver. Je n’aurais pas dû me trouver là et entendre leur conversation.
Alors que je glissais silencieusement au rez-de-chaussée pour aller chercher une part de ce délicieux gâteau servi pour le dîner, j’ai surpris les chuchotements dans le salon. Je me suis approché(e) discrètement de la porte. Ils parlaient d’un aïeul et de l’histoire incroyable qu’il avait vécue. À en croire ce qu’ils racontaient, cela pourrait transformer l’histoire de notre famille.
Ça n’était pas la première fois que son nom était évoqué, mais jamais directement en ma présence et chaque fois que j’avais tenté de les questionner, ils avaient éludé ma requête en parvenant à détourner mon attention. Cette fois-ci, j’étais décidé à découvrir ce secret. Demain, je me rendrai au journal local et je fouillerai dans les archives. C’est certain, j’y trouverai au moins un premier indice.
La suite de l’intrigue sera un récit imaginaire, qui pourra, au choix, être ancré dans la réalité, être fantastique ou même merveilleux. Elle intégrera obligatoirement Cristina, la jeune et pétillante archiviste espagnole du journal, récemment arrivée de Cordoue et prête à aider le narrateur dans son enquête !