Imprimer la page
Vie locale

Comment l’absence des Fêtes 2020 a-t-elle été vécue ?

À Bardos, une bande d'amis ne s'imaginaient pas ne pas se réunir comme chaque année pour fêter Bayonne.

À Bardos, une bande d'amis ne s'imaginaient pas ne pas se réunir comme chaque année pour fêter Bayonne.

Les fêtes de Bayonne 2020 auraient dû se dérouler du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août. Mais l’arrivée du coronavirus a tout chamboulé et a entraîné l’annulation de nombreuses manifestations dans toutes les villes comme les Fêtes de Bayonne. Cette annonce a attristé beaucoup de festayres, mais tous ont très bien compris la nécessité de les interdire. Pourtant, d’irréductibles fêtards ont revêtu la tenue blanche et rouge durant cette période...

Ils étaient tous suspendus à la décision de la Ville de Bayonne. Les milliers d’habitués des Fêtes se doutaient bien qu’avec la crise sanitaire, ces cinq jours festifs ne seraient pas maintenus, mais l’espoir, même infime soit-il était présent.

Lorsque l’annonce de l’annulation des Fêtes est tombée fin avril, bon nombre d’habitués ont été un peu déçus mais pas du tout surpris, voire même rassurés comme ce quarantenaire qui n’a pas raté les Fêtes de Bayonne depuis plus de 20 ans : « Évidemment, ils ont eu raison d’annuler. Cela n’aurait pas pu être possible, avec la foule que ces cinq jours drainent. Et ça aurait été l’enfer pour les forces de l’ordre ».

Et son voisin d'ajouter : « C’est une sage décision, même si je suis déçu, car on attend ce moment toute l’année. Et ça aurait réchauffé les coeurs, après les mois de confinement. C’est tellement joyeux. Mais, depuis la décision, il y a eu encore des évolutions. Dorénavant, il faut porter le masque dans la rue, en centre-ville. Vous vous imaginez, les Fêtes en étant tous masqués ? Du coup, nous allons faire les Fêtes chez nous, entre-nous ».

En blanc et rouge le temps d’une soirée

D’autres ont fait le choix de faire les Fêtes chez eux. À l’image de cette famille dont les cousins parisiens, qui viennent tous les ans, attendent ce moment avec impatience.

Léonie, 5 ans est très déçue de ne pas voir le roi Léon cette année : « J’ai mis mon bracelet du roi Léon, exprès pour qu’il le voit. Du coup, il va s’ennuyer tout seul à la mairie », s'interroge la petite vêtue de blanc et rouge, comme son frère et ses cousines. « On a décidé de faire un petit hommage aux Fêtes en s’habillant en blanc et rouge samedi. Nous fêtions un anniversaire le soir à Urt, et ma fille de 10 ans a proposé ce dress code, d'être tous en rouge et blanc. J'ai pensé que c'était une bonne idée. Et nous avons tous joué le jeu. Dans la soirée, les enfants ont évidemment voulu mettre les chansons des Fêtes... D'ailleurs, inconsciemment, Léonie chante Debout Léon à tue-tête depuis plusieurs jours, lorsqu'elle joue ou dessine...», explique la mère de famille qui ajoute que des flacons de gel hydroalcoolique étaient à disposition sur la table.

Un roi Léon sur le balcon d’une maison

Même idée chez des particuliers du côté de Saint-Esprit à Bayonne. « Nous sommes allés chez des amis mercredi soir et nous avons fait l’ouverture des Fêtes, sourit une jolie blonde. Ils ont d’ailleurs pris cette soirée très au sérieux. Nos amis ont fabriqué le roi Léon qu’ils ont installé sur leur balcon et ont même confectionné des clés pour les lancer dans la foule et symboliser l’ouverture. Nous étions évidemment tous habillés en rouge et blanc. C’est un clin d’oeil. Nous avons passé une très bonne soirée », poursuit-elle.

Mutxiko et kantaleon dans le jardin

À Bardos aussi l’annulation n’a pas empêché une bande d’amis de se réunir : « Chaque année, nous avons un rituel. Nous nous retrouvons au Massaï café, puis nous mangeons au Victor-Hugo à Bayonne, le dimanche midi. Mais cette année, impossible puisque nous sommes une bonne vingtaine. En discutant avec l’organisateur de ce repas annuel, il lui était inimaginable de ne pas se réunir. Il a décidé d’organiser une journée dans son jardin. Samedi, nous étions donc tous chez lui avec la tenue traditionnelle des Fêtes. Et avec cette année morose, et tragique dans la région, notamment ces dernières semaines avec le décès du chauffeur de bus et l’incendie de Chiberta, la fête a démarré un peu tristement mais ensuite, elle nous a fait grand bien à tous. Après le repas, nous avons dansé les mutxiko, puis chanté avec le kantaleon (livret des chants basques repris pendant les Fêtes). Une autre petite différence cette année, nous n'avions pas de verres aux couleurs de l'affiche de l'année mais des verres avec nos prénoms, et du gel hydroalcoolique en raison de la covid », confie le Bardoztar.