Imprimer la page
Vie locale

CHÈQUE ÉNERGIE : le guichet de demande est ouvert

« Le montant du chèque énergie s’élève à 150 euros en moyenne, et peut monter jusqu’à 277 euros selon les revenus et la composition du foyer » © Angelov – stock.adobe.com

Le guichet de demande pour le chèque énergie 2025 est disponible depuis le 15 octobre 2025. Cette aide de l’État, destinée à soutenir les ménages aux revenus modestes, permet de payer tout ou partie des factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage, etc.).

3,8 millions de foyers recevront leur chèque automatiquement, entre le 3 et le 21 novembre 2025, grâce à un nouveau système de croisement de données entre les services fiscaux, les fournisseurs et les gestionnaires de réseau. Les bénéficiaires sont informés par mail ou SMS.

Le chèque énergie est attribué selon le Revenu Fiscal de Référence par Unité de Consommation (RFR/UC), qui doit être inférieur à 11.000 € en 2023. Le seuil est déterminé en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité du logement, au titre de leur résidence principale. Son montant varie de 150 à 277 euros.

Une démarche simplifiée et une version dématérialisée

Les personnes éligibles non identifiées automatiquement peuvent faire une demande en ligne jusqu’au 28 février 2026, ou par voie postale, avec justificatifs. Le site chequeenergie.gouv.fr entièrement modernisé, propose désormais un accès plus fluide et une assistance renforcée.

Autre nouveauté cette année : le "e-chèque énergie". Ce format numérique permet d’utiliser le montant de l’aide en plusieurs fois, directement dans l’espace personnel du bénéficiaire. Il est accepté par la majorité des fournisseurs d’énergie.

Dès 2026, la campagne évolue : les chèques seront versés au printemps, avec une demande possible tout au long de l’année.

Contact assistance utilisateurs : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h : 0 805 204 805 (Service & Appel gratuits).