Imprimer la page
Vie locale

CHARRITTE DE BAS : Mendixka ouvre ses portes

Le Pôle Mendixka à Charritte de Bas © C. Rebière – Balloides-photos.com

Le Pôle Mendixka de Charritte de Bas propose de nouvelles solutions pour la gestion et la valorisation des déchets. Le Syndicat Bil Ta Garbi invite le public à découvrir ces installations lors d’une visite gratuite, mercredi 7 octobre 2026, de 14 h à 16 h.

À Charritte-de-Bas, le Pôle Mendixka évolue. Les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi ouvrent les portes du site souletin pour permettre au public de « changer de regard sur ses déchets ». Cette visite sera l’occasion de découvrir les nouveaux équipements et de mieux comprendre le devenir des déchets collectés sur le territoire.

De nouvelles installations pour valoriser les déchets

Parmi les principales nouveautés figure l’Unité de Valorisation des Biodéchets (UVB), mise en service il y a près d’un an. Elle permet la prise en charge locale des biodéchets des particuliers et des professionnels et produit « Luritzuli », le compost de Mendixka destiné notamment à l’agriculture locale.

Le site dispose également de trois quais de transfert pour les ordures ménagères, les collectes sélectives et les déchets verts. Les volumes produits en Soule, Amikuze et Béarn des Gaves sont ainsi regroupés.

Réduire l’enfouissement et produire de l’énergie

La plateforme de tri du bois et des encombrants, expérimentée depuis 2022, permet de détourner environ 10 % des déchets qui auraient été enfouis.

Le site s’est également doté de 1 400 m² de panneaux photovoltaïques, dans le cadre du plan de transition énergétique 2026-2040 du Syndicat.

L’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) complète le dispositif pour les déchets ne disposant pas encore de solution de valorisation.

Visite gratuite, ouverte à tous. Inscription obligatoire sur : https://www.biltagarbi.com/visite-mendixka-contact/