Imprimer la page
Vie locale

CARTON PLEIN pour le 1er Forum des métiers du Numérique

© CJ

© CJ

C’est un Forum des métiers bien particulier qui s’est tenu à Bidart, dans les locaux de l’ESTIA, le jeudi 5 octobre dernier. Adressé aux acteurs du secteur digital, cet événement organisé par Pôle Emploi Biarritz, le Cluster Pays Basque digital, la CCI Bayonne Pays Basque et l’ESTIA, l’APEC et le Cabinet de recrutement Hays, a attiré de nombreux visiteurs en quête d’un emploi, d’une alternance, d’un accompagnement ou bien d’une formation.

« Incontournable, dans l’air du temps, attendu, nécessaire, etc. » autant de qualificatifs positifs sur les lèvres des participants lorsque l’on évoque ce premier Forum des métiers du numérique. Autant du côté des exposants que des visiteurs, cet événement spécialement dédié aux profils du numérique est véritablement le bienvenu.

Un événement fédérateur

Les organisateurs du Forum avaient réellement pour ambition de créer un événement qui répondrait aux besoins de tous les acteurs du monde numérique local. L’objectif était de créer une manifestation qui permettrait à tous ces professionnels du digital, d’aujourd’hui et demain, de se rencontrer pour avancer ensemble. Plusieurs catégories d’exposants étaient présentes à ce premier salon. Les partenaires sociaux étaient de la partie pour présenter aux visiteurs les différents services d’accompagnement ou de financement accessibles. Venaient ensuite les organismes de formations oeuvrant sur le territoire basque : l’ESTIA, CCI Formation, Conquistador.io, Simplon Euskadi, Vertego, ou encore le Greta ou Digital Campus. Ces derniers détaillaient leurs offres de formations qui étaient pour le moins variées, avec des spécialités plutôt techniques (développement, ingénierie réseau, data science, etc.) et d’autres, plus globales (web marketing, gestion de projet web, etc.). Un peu plus loin étaient installés les stands des entreprises, pris d’assauts par des visiteurs venus chercher des réponses ou un poste. Enfin, un peu à l’écart se tenaient une série de Job dating programmés au préalable.

Les personnes présentes gravitaient toutes dans le même univers, toutefois, elles avaient chacune leurs raisons pour participer. Du côté des entreprises et des centres de formation, le recrutement et la visibilité étaient les principaux motifs de présence. Chez les visiteurs, les motivations étaient diverses. Et avec des profils différents, comme nous l’a confié Eloïse Mourat Capdeboscq, Responsable Ressources Humaines chez Wikicampers : « Des jeunes et des moins jeunes qui cherchent de l'alternance, des personnes en reconversion qui cherchent un emploi. Tout type d’âge, tout type de profil, aussi bien pour du commercial, du marketing, ou de l’IT. C’est très varié. » Même constat sur le stand de Sophia Genetics, entreprise de Biotechnologie en recrutement. Une responsable RH de la société exprimait son appréciation de cette mixité et son enthousiasme quant à l’organisation du Forum. « C’est toujours intéressant de se faire connaître, de discuter avec les gens, car il peut y avoir de bonnes surprises et il peut y avoir des opportunités qui se créent. »

Le dynamisme d’un secteur et d’un territoire

Autant pour les entreprises que pour les organismes de formations présents, il était important de montrer la diversité de l’offre numérique que porte le Pays Basque. Un point important pour faciliter le recrutement, mais aussi pour envoyer un signal fort à destination du territoire dans son ensemble. En effet, les sociétés représentées lors du salon appartenaient toutes ou presque à ce domaine d’activité et souhaitaient également gagner en visibilité. Le monde du digital et ses métiers se complexifient de plus en plus et les ressources internes des entreprises lambda ne leur permettent pas toujours de suivre ces évolutions. Elles font donc appel à des structures spécialisées dans le digital et externalisent certaines tâches comme le précise Neela Tibayrenc, Coordinatrice de Pays Basque Digital, qui ajoute : « Notre credo, c’est le circuit court du numérique. C’est-à-dire qu’un restaurateur du Pays Basque ou une entreprise du BTP, qui a envie de faire son site web ou de créer une application mobile, doit savoir qu’il est possible d'avoir accès à des professionnels du numérique sur le territoire. » Toutefois, l’objectif premier de la manifestation reste le recrutement comme le rappelle Marie-José Burucoa, cofondatrice et directrice de l’entreprise Novaldi et vice-présidente de Pays Basque Digital, « Les perspectives de recrutement dans la filière du numérique, au Pays Basque – et ailleurs – sont très importantes et effectivement des postes dans le domaine du digital sont en tension. » Elle précise que la variété de postes proposés est un témoignage flagrant du dynamisme du secteur : « Lors de ce forum, il y avait 15 stands d’entreprises avec des offres diverses (Développeurs Front End, Fulllstack, Java, Sharepoint, Devops, Architectes Data, Architecte logiciel, Administrateurs systèmes réseaux, Techniciens informatiques, Marketing digital, etc.) pour des postes en CDI ou CDD ou alternances. »

La reconversion vers les métiers du numérique

Le nombre de personnes en quête d’une formation pour se reconvertir était suffisamment conséquent pour attirer l’attention. En effet, tous les exposants ont noté la présence de ces profils qui souhaitent changer d’orientation. Néanmoins, si le secteur du digital séduit pour ses perspectives d’emplois, de carrière ou d’évolution, il reste méconnu des non-initiés. C’est un constat que partage Valérie Laborde, chargée d’enseignement numérique de la CCI Formation. Sur le stand de l’ESTIA, c’est à peu près le même discours : « Non, ils ne savent pas faire la différence entre les différents métiers du digital, ils savent qu’aujourd’hui le digital est incontournable et ils veulent accrocher le bon wagon. » Toutefois, cette tendance n’est pas négative, car construire un projet de reconversion prend du temps, et justement, ce type d’événement peut aider à l’élaboration du projet en question.

En définitive, toutes les personnes interrogées s’accordent sur un point, ce 1er Forum des métiers du numérique comble un manque et s’avère être une réussite. Il est d’ailleurs déjà prévu de réitérer l’opération selon Marie-José Burucoa : « Pour un vrai bilan c’est peut-être un peu tôt, car nous n’avons pas encore eu le temps de bien débriefer, mais les premiers retours ont été unanimes (que ce soit de la part des entreprises ou des partenaires) sur la fréquentation du Forum (plus de 300 personnes) et son organisation : c’est un succès . »