Vie locale

Carnaval à Bayonne

San Pantzar, figure emblématique du Carnaval, dont le jugement est prononcé chaque année pour libérer le peuple. ©LPA

Samedi 26 février 2022 se tiendra le traditionnel Carnaval de Bayonne. L’occasion de renouer avec les traditions et de retrouver avec plaisir l’ambiance festive de la ville.

La tradition à l’honneur

Compte tenu du contexte sanitaire, le carnaval n’avait pas eu lieu en 2021. Initialement célébré le premier samedi des vacances d’hiver, il aura lieu cette fois-ci le dernier samedi du mois, le 26 février. Les danseurs et "Joaldun" (sonneurs de cloches) de l’association Orai Bat seront présents pour accompagner San Pantzar, figure emblématique de l’évènement et construit par cette même association pour l'occasion. Présenté au public dès 15 h 45, il sera jugé puis brûlé comme le veut la tradition. Avec cela, pas moins de 16 groupes et troupes folkloriques venues de Bayonne mais aussi de Biscaye, de Navarre et Navarre et de Guipúzcoa, animeront les rues et le carnaval durant toute la journée du samedi. Bayonne renoue également cette année avec la tradition gasconne du carnaval en invitant la formation béarnaise des échassiers des Chancayres de saint-Pé-de-Leren qui animera les rues de Bayonne dès le matin et clôturera la grande cavalcade de l’après-midi. Les commerçants s’associent aussi à la fête en décorant leurs devantures. Les peñas bayonnaises font également leur grand retour dans cette manifestation ancestrale. Elles participeront notamment au défilé, puis se regrouperont en fin d’après-midi pour un cortège coloré et surprenant.

Au programme le samedi 26 février

Toute la journée : Manèges et points gourmands - Esplanade Roland-Barthes (Ouverts de 11h à 21h, samedi 26 et dimanche 27)

11h : Baionan Kantuz sur le thème du carnaval – devant le Musée Basque.

11h30 à 14h30 : Animations traditionnelles du carnaval dans les rues avec Orai bat, les groupes traditionnels des provinces du Pays Basque et les Chancayres de Saint Pé-de-Leren.

15h45 : arrivée de San Pantzar, de l’Ours et des Hommes sauvages sur l’esplanade Roland-Barthes.

16h00 : départ de la cavalcade de San Pantzar depuis l’esplanade Roland-Barthes à travers les rues de la ville.

Le circuit : la cavalcade partira de l’esplanade Roland-Barthes, puis empruntera la rue Pelletier, le quai Chaho, le pont Pannecau, le quai Jaurreguiberry, la rue Tour-de-Sault, la rue d’Espagne, la rue Poissonnerie, la rue de la salie, la rue du Pilori jusqu’à la place Pasteur. Elle se poursuivra rue Argenterie, rue Orbe, rue Port-Neuf, rue Lormand, rue Victor-Hugo, rue Port de Castets jusqu’au quai Roquebert et au pont Pannecau. Elle rejoindra le quai Galuperie, la rue des Tonneliers, la rue Pannecau, le quai Chaho jusqu’à son point de départ, l’esplanade Rolland-Barthes, vers 17h30.

17h45 : Jugement et lecture du procès de San Pantzar

18h00 : Exécution de la sentence, embrasement du bûcher et danse de l’Ours et des Hommes sauvages.

18h30 : Départ de la « carnavalcade » des peñas bayonnaises (depuis la porte d’Espagne jusqu’au Petit-Bayonne).