Imprimer la page

BOULANGER, plus qu’un métier, une vocation

© YR

© YR

« Quand je serai grand, je te ferai du bon pain ». Voici la promesse d’un enfant de cinq ans à sa mère. Trois décennies plus tard, le garçonnet a tenu parole. À la tête de la boulangerie T’M Le Pain à Anglet, Eddy Gailing a remporté cette année le concours de la meilleure baguette du Pays Basque. 

Il y a pour certains des évidences. Pour Eddy Gailing, c’est la boulangerie et la révélation est venue très tôt, alors qu’il n’était encore qu’en maternelle. À l’adolescence, le Bayonnais du quartier Saint-Esprit passe ses dimanches et ses vacances à la boulangerie Etchepare, non loin de chez lui. Dès l'âge de 14 ans, il part faire ses armes dans cette boulangerie et c'est le début d'une passion grandissante. 

Une solide expérience

En deux décennies, le jeune homme est passé par Loubère (Biarritz), la boulangerie des Arènes (Bayonne) ou encore celle du Busquet (Anglet). Une vie pas toujours facile, mais qu’il ne considère pas comme un sacrifice puisqu’il vit sa passion. « À l’adolescence, on oublie les sorties, à cette époque j’étais chez Loubère et j’embauchais à 1 h du matin, 7 j / 7 ». 
Aujourd'hui, il se lève à 3 h, mais cette fois-ci c’est pour œuvrer dans sa propre boulangerie. Avec sa compagne Emilie, ils ont baptisé leur boutique en hommage à leurs deux enfants (Tiago et Margot). C’est dans le nouveau quartier Cœur de Sutar qu’elle est installée. Après qu’on lui ait présenté les locaux, Eddy réalise une étude de marché. Il prend conscience du nombre d’habitants aux alentours, du passage de voitures et surtout du manque de concurrence. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’affaire marche, surtout quand on accompli du bon travail. 

Un tremplin pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte