Imprimer la page
Économie

Bois de construction flambée des prix et risque de pénurie

© DR

© DR

Depuis plusieurs semaines, le secteur du bâtiment est sous pression. La baisse de production de la filière bois pourrait entraîner rapidement une pénurie en France. Si du côté des professionnels, elle pourrait bloquer une reprise du marché, elle est aussi source d’inquiétude du côté des amateurs de bricolage.

C’est un sujet qui fait beaucoup parler actuellement. Une pénurie de matériaux du secteur BTP est plus qu’à craindre dans les prochaines semaines. La raison ? Une demande forte et des pays qui n’exportent plus ou importent beaucoup.

Les cours du bois de construction s'envolent

Les prix de certaines matières premières du secteur du BTP, dont le bois, se sont multipliés par trois ces derniers mois en raison d'une faible production, notamment de bois, en 2020 à cause d’une invasion des pins par les scolytes. « Il s’agit d’un parasite qui fait mourir les arbres sur pied », explique Camille Lafitte, métreur. L’autre raison, c’est une demande très forte cette année. Notamment de la part des États- Unis qui ont en effet des besoins très importants à cause des récents ouragans et incendies. Donald Trump ayant instauré il y a trois ans une surtaxe sur les importations de bois canadien, les acheteurs américains viennent se fournir en Europe.

Les bricoleurs du dimanche obligés de faire le plein

Si les professionnels sont donc fortement impactés par ce manque de matières premières, les amateurs de bricolage évoquent aussi des difficultés. Souhaitant rénover sa maison dans l’intérieur du Pays Basque cet été, Cyril est allé se renseigner dans une grande enseigne de bricolage. À la recherche de bois pour refaire son salon et créer une terrasse extérieure, on lui a conseillé de se presser pour commander. « Le vendeur m’a expliqué qu’il était possible qu’ils soient en rupture de stock bientôt et que les prix allaient augmenter donc j’ai commandé aussitôt ». Renseignement pris dans une enseigne de bricolage, l’heure est à l’apaisement. « Le problème est plus du côté des professionnels. Ici, nous avons encore du stock », indique-t-on.

Pourtant, Audrey a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bois dont elle avait besoin pour refaire une partie de son garage. « J’avais déjà regardé pour rénover l’an passé et quand je vois les prix aujourd’hui, je m’en veux d’avoir attendu autant », indique-t-elle, avant d’ajouter qu’elle n’est même pas sûre d’avoir tout ce dont elle a besoin parce qu’elle n’a pas encore tout commandé. « J’espérais que les prix descendraient mais c’est l’inverse… », dit-elle un peu dépitée. Camille note : « nous avons de la chance car nous avons anticipé les soucis d’approvisionnement dans notre entreprise. Il y aura des répercussions en termes de prix sur nos futurs devis. En revanche, ça va être très difficile pour les petites entreprises. Et les particuliers aimant bricoler vont devoir s’armer de patience pour que le marché revienne à la normale ». En effet, selon la Fédération Française du Bâtiment, la sortie de crise est attendue pour fin 2021, voire début 2022. Les professionnels du secteur espéraient eux l'été 2021…