Imprimer la page
Vie locale

BILAN VERT à Saint-Jean-de-Luz

© CJ

© CJ

En ce début d’année 2024, la Cité luzienne établit un point d’étape, une sorte de prébilan, pour revenir sur ses actions, réalisations et chantiers en cours en matière de développement durable. Le plan formulé pour coordonner l’ensemble des actions programmées sur le territoire se décline en quatre volets thématiques, qui rassemblent chacun des objectifs précis : des aménagements urbains et un développement économique ancrés dans la transition énergétique, un cadre de vie préservé qui s’adapte au changement climatique, une cohésion sociale et une vie culturelle renforcée, des services communaux inscrits dans la transition énergétique.

27 projets sont répartis dans la catégorie aménagements urbains et développement économique. La municipalité évoque par exemple l’amélioration des arrêts de bus, l’installation de bornes de recharge électriques, un service de location de vélo en libre-service, et le développement des pistes cyclables. Il est également question de la rénovation thermique des logements sociaux et du renouvellement des quartiers pour réduire l’étalement urbain ou encore la mise en place d’une taxe annuelle sur les friches commerciales pour lutter contre les locaux commerciaux vacants. Créaluz, une Halle créative a vu le jour pour soutenir l’innovation et le développement de l’économie bleue. Le Tourisme devient également responsable et se transforme avec des activités et équipements plus sobres, tournés vers l’exploitation du patrimoine local. Côté alimentation, un système de portage des repas est accessible aux seniors, les circuits courts et l’autonomie alimentaire sont favorisés et des points de compostages ont été implantés.

Concernant la préservation du cadre de vie des luziens, plusieurs documents référents ont été établis, ou sont en cours de rédaction, pour réglementer la publicité, le secteur Site Patrimonial Remarquable et l’occupation du domaine public. L’accent est également mis sur la préservation des patrimoines bâtis et paysagers, alors que des stratégies conciliant protection de la biodiversité et occupation de l’espace par la population s’affinent. L’adaptation au recul du trait de côte est aussi en réflexion, tout comme la végétalisation des espaces.

L’accès aux logements, à des services publics utiles et à une vie culturelle stimulante, sont au cœur d’actions concrètes.
En matière de dépendance aux énergies carbonées, les services communaux se sont attelés à la rénovation thermique et énergétique du parc immobilier communal, la gestion raisonnée de l’éclairage public se précise, le développement des énergies renouvelables est boosté, la flotte de véhicules passe progressivement en mode électrique et les critères environnementaux sont intégrés à la politique d’achat de la ville.

Ce point d’étape énumère un grand nombre de projets et d’actions mis en œuvre, véritable témoignage de l’engagement luzien pour l’avenir de sa population.