Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Bien-être et approche globale du cheveu

L'équipe du salon de beauté et coiffure Virginie Diaz, à Bayonne - Photo © Jean-Philippe Jubera

L'équipe du salon de beauté et coiffure Virginie Diaz, à Bayonne - Photo © Jean-Philippe Jubera

Alors que les instants vraiment pour soi sont assez rares dans notre société au rythme effréné, un certain nombre de salons de coiffure fait aujourd’hui le choix de proposer une véritable pause à ses clients, un cocon de détente au service du cheveu, mais aussi de l’esprit.

Chez ces professionnels de la coloration et des ciseaux, la maîtrise technique ne s’arrête plus là. Désormais, la prestation est globale et débute dès le seuil du salon franchi, tandis que vous entrez dans un univers chaleureux et intimiste. Décoration pointue dont l’esthétique vous donne le sentiment de vous offrir un moment d’exception, accueil personnalisé, tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez vous détendre et profiter pleinement de ce rendez-vous.

S’offrir une prestation dans ces salons de coiffure n’est pas nécessairement plus coûteux qu’ailleurs ; pour proposer cette « bulle-détente » et s’aligner sur l’approche des instituts de beauté, les coiffeurs ont simplement modifié leurs postures professionnelles et leur vision de la coiffure. L’écoute attentive de la clientèle y est essentielle. Dans une ambiance paisible et confortable, un petit massage de bienvenue est effectué parallèlement au service d’un thé ou d’un café. Puis, le coiffeur s’installe à côté du client pour le mettre en confiance, établir un véritable échange et bien cerner ses attentes. Des espaces semifermés ont d’ailleurs été aménagés pour renforcer le sentiment de bienêtre, de discrétion et de sérénité.

Chaque client est unique et profite de ce moment à lui pour se faire du bien. Dans un second temps, une étude du cuir chevelu lui est proposée, permettant de révéler des problématiques éventuelles – transpiration excessive, cuir chevelu trop gras, trop sec, etc. - et d’adapter parfaitement le shampoing et les protocoles de soins à venir. Ici, il n’est pas question d’appliquer les mêmes produits à chacun, mais bel et bien de réaliser du sur-mesure et de répondre à ces problématiques diverses avec une gamme de produits utilisant les ressources de l’aromathérapie et respectueux du pH naturel de la peau. L’objectif est d’effectuer des soins-profonds qui nourrissent réellement le cheveu et le renforcent durablement, pas uniquement en surface le temps de vie d’un brushing. Au bac, l’effet institut se poursuit avec du matériel ergonomique – bacs qui se surélèvent, sièges qui s’allongent, voire auto-massants, un massage du cuir chevelu et la pose d’une serviette chaude lors de l’application du soin. Cette approche de la beauté globale signifie aussi qu’une retouche maquillage peut-être réalisée sur les clientes, les nouvelles marques proposant des gammes de produits complètes constituées tant du nécessaire pour le soin des cheveux que de l’ensemble des cosmétiques liés à la mise en beauté.

Pour maîtriser ces nouvelles gammes de produits, ces salons s’engagent dans la formation continue auprès des marques sélectionnées. Contrairement aux salons classiques qui envoient un coiffeur au siège de la marque, désormais ce sont les marques elles-mêmes qui se déplacent et viennent former in-situ l’ensemble des équipes. Ainsi, trois fois par an minimum, salon fermé, toute l’équipe actualise ses connaissances et ses pratiques pour faire preuve de toujours plus d’expertise. Et si les clients sont conquis, les coiffeurs aussi. En effet, alors que nombre d’entre eux souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires liés à l’utilisation intensive des produits dits traditionnels, le choix d’ingrédients privilégiant les actifs d’origine naturelle est bénéfique, qu’il s’agisse de shampoings, de soins ou de teintures végétales. D’autant plus qu’à l’ère de la révolution écologique, chacun, professionnel comme client, est plus que jamais en recherche d’une démarche éco-responsable. Ainsi, les laboratoires proposent de plus en plus des gammes biodégradables, du produit jusqu’à l’emballage, et les salons sont vigilants à leur émission de dioxyde de carbone, visant un impact climatiquement neutre.

Merci au salon de beauté et coiffure Virginie Diaz, à Bayonne, de nous avoir ouvert ses portes et répondu à nos questions pour comprendre les nouveaux gestes professionnels de la coiffure.