Imprimer la page
Économie Vie locale

Biarritz, destination phare de l’été

Biarritz - La Grande plage connaît une forte affluence - 11 août 2021 Photo © Coline Julien

Biarritz - La Grande plage connaît une forte affluence - 11 août 2021 Photo © Coline Julien

Chaque année, Biarritz accueille un grand nombre de visiteurs durant la saison estivale. Ces visiteurs viennent de loin pour certains, et d’autres n’ont que quelques kilomètres à parcourir pour profiter de l’ambiance et du charme de la ville.

Cette année ne fait pas exception ! On aurait pu penser que la pandémie et les problématiques qui en découlent, auraient fortement amoindri le flux de touristes. Et bien non ! Les estivants sont bien au rendez-vous. Certaines plages de la côte ayant été fermées en début de semaine à cause de la présence d’une microalgue dans l’eau, les plages ont été prises d’assaut dès que le feu vert de l’ARS a été donné (lundi 9 août dans le courant de l’après-midi).

En vérité, la forte fréquentation de la ville n’est pas une surprise. De fait, le Pays Basque est une destination privilégiée depuis des années et les chiffres du tourisme en témoignent. En effet, le nombre de visiteurs, qu’ils soient touristes ou excursionnistes, a fortement augmenté par rapport à l’année dernière. Rien de surprenant puisque l’année 2020 a été marquée par les confinements, les restrictions de déplacements et autres fermetures de commerces. On assiste à une augmentation de +326% de visiteurs en avril (538 000 personnes au total) et +176% en mai (981 000 personnes au total). Ces données sont évidemment très encourageantes ! Néanmoins, l’ombre de la crise COVID –19 plâne toujours sur notre quotidien en 2021 et on peut observer que nous n’avons pas encore atteint le niveau de fréquentation d’avant crise. Le taux de fréquentation du mois de juillet représente 92% du nombre de visiteurs sur la même période en 2019, le taux du mois de juin représente 72%, 88% pour le mois d’avril et 72% pour le mois de mars. Seul taux supérieur +1.23% pour le mois de mai. Les mois de janvier et de février sont moins positifs avec des taux de 47% et 53% seulement. Cependant le confinement que nous avons vécu en ce début d’année explique aisément ces résultats.

 

En attendant de connaître les chiffres du tourisme pour le mois d’août, il est réconfortant de voir la Cité impériale aussi prisée ! Biarritz bénéficie effectivement d’une aura internationale. C’est la destination choisie par l’AADT Béarn - Pyrénées - Pays Basque (Agence d’Attractivité et de Développement Touristique) pour mettre en avant le Pays Basque et renforcer son attractivité. Dans son projet départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques 2016-2020 - Destinations Béarn Pyrénées et Pays Basque, l’Agence a choisi comme premier axe de sa stratégie de développement de “ qualifier la destination en fédérant les acteurs autour de la marque « Biarritz – Pays Basque » ”.