Imprimer la page
Vie locale

Biarritz, capitale mondiale de la pelote basque

Près de 500 athlètes, représentant 30 nations des cinq continents, s’affronteront dans la cité impériale, mais aussi sur trois autres villes © Pilota FFPB

Près de 500 athlètes, représentant 30 nations des cinq continents, s’affronteront dans la cité impériale, mais aussi sur trois autres villes © Pilota FFPB

Du 23 au 29 octobre prochains se déroulera la 19e édition des Mondiaux de pelote basque à Biarritz. Cette compétition ayant lieu tous les quatre ans réunira près de 500 athlètes issus des cinq continents. Vendredi dernier (10 juin), l'événement était présenté depuis l’hôtel de ville, en compagnie des instances représentatives de ce sport.

La tenue des Mondiaux de pelote basque à Biarritz, cela apparaît comme une évidence pour la première élue de la cité. « La pelote fait partie de l’identité de la ville », souligne Maider Arosteguy. « Même si l’ovalie prend souvent le pas, il y a aussi la pelote, tout comme le surf, le golf, la danse ou encore le tennis avec l’Engie Open qui se déroule actuellement », poursuit-elle. Pour accentuer cette vérité, son adjoint au sport, Xavier Delanne, rappelle qu’ « il y a cinq clubs affiliés à la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) sur la commune ».

Plus de 250 parties en cinq jours

L'événement s’annonce d’envergure. Près de 500 athlètes, représentant 30 nations des cinq continents, s’affronteront dans la cité impériale, mais aussi sur trois autres villes. 

« Nous jouerons à Bayonne, Bidart et Hasparren, mais c’est Biarritz qui sera le phare de la compétition avec trois sites retenus ; Fal, Plaza Berri et le Jai Alai », explique Lilou Echeverria, président de la FFPB. « Plus de 250 parties seront jouées sur les cinq jours, dans les 18 disciplines », ajoute le représentant fédéral.

Si Biarritz est l’épicentre de ces championnats, le Jai Alai en est certainement le « court central », accueillant la cérémonie d’ouverture ainsi que la clôture de l'événement, le dernier jour, après la finale de cesta punta.

Le frontball pour levier d'expansion

Pour son développement, la Fédération Internationale de Pelote Basque (FIPB) a intégré, depuis quatre ans, une version simplifiée de la pelote : le frontball. Se pratiquant à main nue, avec une balle molle, c’est sous cette forme que la discipline gagne du terrain partout dans le monde. C’est d’ailleurs dans cette discipline que les Mondiaux comptent le plus grand nombre de nations participantes avec des pays tels que le Togo, la Chine ou encore la Bosnie-Herzégovine. Une version qui pourrait aussi devenir un jour, la porte d’entrée vers les Jeux Olympiques.

Pour la compétition, la France alignera des athlètes dans toutes les disciplines. Professionnel ou amateur, le statut des sportifs n’est pas un critère de sélection, « seuls les meilleurs de chaque discipline seront là », précise Lilou Echeverria.

Ces 19e Mondiaux se dérouleront du 23 au 29 octobre prochains et la billetterie sera disponible en ligne dès le mois de juillet. Pour l’occasion, un budget de 800.000 € a été établi avec l’aide d’entreprises partenaires telles que Lauak, Vinci, Engie… « Un tel budget, pour la pelote, sur une durée de cinq jours, c’est beaucoup ! » contextualise le président de la FFPB.

Des moyens à la hauteur des ambitions des deux fédérations : remettre la pelote au centre du village pour la FFPB et continuer le développement pour rêver d’olympisme pour la FIPB.