Imprimer la page
Vie locale

Bayonne valide sa STRATÉGIE BUDGÉTAIRE 2024

© LPA

© LPA

Le 8 février 2023, le Conseil municipal de la Ville de Bayonne a approuvé sa stratégie budgétaire pour l’année 2024. Avec près de 42 millions d’euros d’investissement prévu, la commune se dote des moyens nécessaires pour poursuivre sa modernisation tout en renforçant son engagement envers la solidarité et la transition écologique. La part de budget allouée aux actions vertes et solidaires croit d’année en année et concerne désormais 45 % de l’enveloppe du programme d’entretien et d’amélioration du patrimoine de la Ville. Une trentaine d’actions sont programmées, parmi lesquelles la végétalisation de la place Saint-André, l’aménagement du Parc de Mousserolles, plusieurs programmes de plantations, la rénovation de la boulangerie du Polo Beyris ou encore la mise en accessibilité de l’École des Arènes et de nombreux travaux pour améliorer la performance énergétique.

Concernant l’alimentation, l’accent est mis sur la qualité locale avec une part minimale de produits bio servis dans la restauration scolaire fixée à 66 %. Concomitamment, l’élaboration du Plan Ville Nourricière « Ville de Bayonne » suit son cours. Enfin, en vue de favoriser la solidarité et de soutenir les populations fragiles, 3,4 millions d’euros seront attribués au CCAS et 3,2 millions seront versés à diverses associations bayonnaises.

Les Grands Chantiers entrepris en 2023 se poursuivent et les nouveaux projets s’accordent harmonieusement à la feuille de route fixée par la municipalité et les collectivités territoriales, le tout, dans un souci de cohérence globale et d’amélioration du cadre de vie. Ainsi, 2024 sera témoin de grands changements tels que l’agrandissement-rénovation du Musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu, la métamorphose de l’École du Prissé, la transformation de la Médiathèque centre-ville et la requalification du site de la Poterne. D’autres initiatives amorceront leurs phases de lancement, ce sera notamment le cas du projet de nouvelle médiathèque de la place des Gascons, de la construction du nouveau groupe scolaire de la Citadelle et enfin, du renouvellement du programme de requalification des quartiers anciens (OPAH/RU). Si ces nouveautés auront un impact important sur le paysage de la ville, d’autres, plus discrètes mais non moins importantes, seront menées à bien en parallèle. En effet, le programme d’amélioration, de modernisation et d’entretien du patrimoine bâti, des équipements et des espaces publics sera bien sûr maintenu et renforcé.