Imprimer la page
Vie locale

BAYONNE : Festival Paseo 2025, entre art, culture et découvertes

Pour sa 8e édition, le Festival Paseo revient animer les rues, les places et les lieux insolites de Bayonne tout au long du mois d’août. Danse, musique, littérature et cinéma s’invitent dans l’espace public avec près de 40 rendez-vous gratuits. Chaque jour, une nouvelle proposition artistique vient à la rencontre des habitants et visiteurs, en français, en basque ou en gascon. Créé en 2018 par la Ville de Bayonne, ce festival s’inscrit dans une volonté de valoriser les pratiques artistiques locales et de rendre la culture accessible à tous.

Des temps forts pour tous les goûts

Côté musique, tous les styles seront à l’honneur : de l’Harmonie Bayonnaise au Chœur Bayonne Pays Basque, en passant par Julie Rouault et les jeunes talents de The Voice Kids. Le moment fort musical à ne pas manquer ? Le concert de Jessie Lee & The Alchimists le 26 août à 19 h sur le carreau des Halles.
La danse s’illustre également comme un pilier du festival : pauses chorégraphiques place de la Liberté avec Illicite, Wazza Family et Ninika, démonstrations de danses tahitiennes le 11 août place de la République, et déambulation spectaculaire avec la compagnie Bilaka et sa danse de bâtons « Makil » le 24 août. Le 20 août, cap sur Mousserolles pour une séance de cinéma en plein air, en langue basque sous-titrée en français. Le 31 août, le festival tirera sa révérence au Campo de feria autour des arènes, dans une ambiance flamenco et ibérique.

Immersion dans le patrimoine et la culture basque

Le 2 août, la journée Pottoka Eguna rend hommage au célèbre poney basque dès 11 h place Roland-Barthes, avec concours, animations équestres et musicales, et balades à pottok. À 12 h 30, les Mutxikos proposées par Orai Bat viendront prolonger la fête.
Les promenades à histoires en français ou en basque offriront une déambulation poétique à travers la ville, avec des lectures contées dans ses recoins les plus enchanteurs, pour émerveiller petits et grands.

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur bayonne.fr, disponible en français, basque et gascon.