Imprimer la page
Vie locale

Bardos : inauguration du centre de services Eihartzea

Le nouveau centre de services Eihartzea ouvre ses portes à Bardos

Photo © Vojtech Okenka - Pexels

Situé au cœur du centre-bourg de Bardos, le nouveau centre de services baptisé Eihartzea a été inauguré le 24 juin dernier.

La réalisation de ce projet est le produit d’une collaboration entre la Communauté Pays Basque et la commune de Bardos. Ce centre vise à donner à tous les habitants du Pays de Bidache l’accès à une offre de services publics de qualité et de proximité. La création de ce type de structure suit l’objectif de la Commuauté Pays Basque qui « souhaite faire du Pays Basque un territoire en tout point vivant et habité en luttant contre les villes dortoirs et l’étalement urbain pour des raisons environnementales et sociales ». Installé dans une ancienne maison de maitre du 19e siècle totalement rénovée, le centre Eihartzea se situe à proximité de la Maison de Santé. Sa superficie de 1 000 m2 abrite un guichet unique France Services qui donne accès aux principaux organismes de services publics : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, Finances publiques, Pôle emploi, Assurance retraite, Assurance maladie, CAF, MSA et la Poste. Deux agents formés accueilleront et accompagneront les usagers dans leurs démarches. Des postes informatiques seront également accessibles en libre-service.

Le centre disposera d’une antenne des services de la Communauté Pays Basque pour les questions relatives aux actions sociales (aides à domicile, distribution alimentaire) ou en lien avec le Maison de la Communauté (location de vélos électriques, aide à l’inscription aux transports scolaires, abonnement Txik Txak).

Une crèche communautaire de 22 places s’est également installée. Le basque et l’occitan-gascon y seront progressivement déployés. Enfin, une ludo-médiathèque communale termine l’offre de services du centre. Elle compte déjà plus de 500 adhérents issus de Bardos et des alentours.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h.