Imprimer la page
Vie locale

Au Pays Basque, la collecte de déchets évolue en 2023

Point de collecte des déchets en apport volontaire situé à Bayonne.

Point de collecte des déchets en apport volontaire situé à Bayonne. Photo © CJ

Le début de l’année 2023 marque le lancement d’une réforme d’envergure sur le territoire basque. La Communauté Pays Basque modifie en profondeur son dispositif de collecte des déchets afin de réduire son impact environnemental.

Depuis le 1er janvier, les habitants de l’agglomération Pays Basque s’adaptent aux changements : tous les emballages ménagers et papiers (vides) doivent être triés et déposés en vrac dans les bacs ou colonnes prévues à cet effet. Certains emballages, auparavant jetés, sont aujourd’hui recyclables : pots de yaourt, ou de crème fraiche, barquettes, sachets et films en plastique, capsules et couvercles métalliques, dosettes de café, tubes de mayonnaise ou de dentifrice, tablettes de médicaments (vides), bouchons en plastique ou métal (de bouteille ou pot en verre), etc. À noter que les éléments en verre font toujours l’objet d’un traitement à part et doivent encore être déposés dans les points de collecte pour emballages en verre.

Les jours de ramassage des bacs individuels (ordures ménagères et tri sélectif) évoluent également sur les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau et Hendaye.

Du côté des professionnels, la collecte des cartons s’effectue désormais le matin, entre 10 h et 12 h (et non plus le soir), sur les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau et Bidart.

Petite subtilité enfin, certaines zones des centres-villes de Bayonne et de Biarritz ne seront pas desservies par les services de ramassage des ordures. Les habitants de ces périmètres devront se rendre à l’un des points d’apport volontaire de leur quartier. Le nombre de points de dépôt a été augmenté ces dernières années afin de permettre aux résidents d’accéder facilement à ces installations.

Pour connaître les jours de ramassage de chaque ville et quartier, rendez-vous sur le site de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr. La liste des emballages à trier y est également accessible.