Imprimer la page
Vie locale

Au départ de la 25e édition du 4L Trophy

Les 853 équipages du 4L Trophy ont pris leur départ le jeudi 5 mai, à la Halle d’Iraty de Biarritz © MBP

Les 853 équipages du 4L Trophy ont pris leur départ le jeudi 5 mai, à la Halle d’Iraty de Biarritz © MBP

Après plus de 2 ans d’attente et des départs reportés, les 853 équipages du 4L Trophy ont enfin pris la route dans la joie, la bonne humeur, le bruit des klaxons... et l’odeur des pots d’échappement. Nous étions présents pour leur départ ce jeudi 5 mai, à la Halle d’Iraty de Biarritz.

Édition spéciale « Happy birthday to me »

Cette 25e édition du célèbre rallye-raid solidaire 100 % étudiant aura su se faire attendre. La 24e édition ayant été annulée en raison de la pandémie du coronavirus, les participants ont dû patienter plus d'une année supplémentaire pour enfin connaître l'adrénaline de la route. Autant de mois additionnels pour réunir les 6.000 euros nécessaires au projet en trouvant notamment des partenaires et peaufiner les véhicules. Enfin, le départ a pu être officiellement confirmé et pendant 3 jours, les 280 bénévoles présents sur le rallye ont accueilli les « Trophistes » à la Halle d’Iraty afin de procéder à toutes les vérifications. L’organisation est parfaitement rodée et ne laisse passer aucune erreur afin d'éviter les mauvaises surprises en cours de route et garantir la sécurité des équipages.

Pour commencer, les participants ont dû passer par le tant redouté hall technique. Ici, on vérifie les châssis, les moteurs, afin d’être sûr que la voiture est conforme. Ensuite, on distribue « Tripy » la précieuse balise GPS qui permet de suivre en temps et en heure les concurrents. Puis vient enfin l’instant attendu par tous, la pose du numéro de dossard et le flocage des stickers des partenaires officiels. Les « vérifs » ne s’arrêtent pas là pour autant. Les Trophistes doivent également se soumettre aux vérifications administratives (permis, carte grise, carte verte, passeport, et pass sanitaire évidemment), avant de terminer cette première course par une vérification médicale consistant essentiellement à s’assurer que les concurrents possèdent une trousse de 1er secours correcte.

En route pour Algeciras

Une fois le top départ donné à 11 h 30 par Madame le maire de Biarritz, Maïder Arostéguy, le long et bruyant cortège de 4L s’est mis en route vers l’Espagne avec pour premier objectif le port d’Algeciras et la traversée en ferry pour Tanger. Parmi les Trophistes 2022, deux équipages ont particulièrement marqué les esprits, ceux des Pompiers de Paris qui participent pour la première fois à ce rallye, à l’occasion de cette 25e édition. Il était en effet possible, cette année, de sortir des critères d’inscription et de faire partie de l’aventure même sans être étudiant, même en ayant plus de 28 ans. C’est ainsi que certains ont également choisi de le faire en famille, tels ce père d’une soixante d’années et sa fille. Sans oublier les équipages les plus loufoques, les uns surmontés d’une bouée géante de flamant rose, les autres faisant la gloire aux dessins animés de notre enfance.

La course doit rallier Marrakech le vendredi 13 mai, au lendemain de la mythique épreuve marathon entre Merzouga et la cité marocaine. Souhaitons bonne route à tous les participants qui, à l’heure où vous lirez ces lignes, devraient être en plein milieu des pistes sablonneuses. 

Focus sur l’équipage 1943, Tau Fetia

Ils s’appellent Lucie et Anthony et se sont inscrits au rallye pour l’aventure bien sûr, mais aussi pour rendre hommage à leur belle-sœur Camille, décédée du cancer du sein à l’automne 2019. Elle s’était préinscrite pour le Trophée Rose des Sables, rallye-raid 100 % féminin au Maroc, soutenu par plusieurs associations, dont Ruban Rose, et également organisé par Désertours.

Lucie et Anthony n’ont pas choisi par hasard le nom de leur équipage puisqu’il signifie « Notre étoile ». En plus de la recherche de leurs partenaires financiers, le couple d’Angloys a également récolté 1.100 euros au profit de Jeunes et Roses, un collectif qui accompagne les jeunes femmes touchées par le cancer du sein. Ils ont remis leur chèque à la trésorière de l’association le samedi juste avant le départ du rallye.