Imprimer la page
Vie locale

Arrivée de « L’Hermione » à Bayonne

« Comme lors de son arrivée à Pasaia, "L’Hermione" fera tonner ses canons » - Photo © Association Hermione-La-Fayette

« Comme lors de son arrivée à Pasaia, "L’Hermione" fera tonner ses canons » - Photo © Association Hermione-La-Fayette

La Frégate française devrait accoster sur le Port de Bayonne ce jeudi 16 septembre vers 14 h 30. Un chantier de plus de 6 mois l’attend pour réparer sa coque endommagée.

Si vous entendez des coups de canon ce jeudi en début d’après-midi, ne paniquez pas ! L’équipage de « L’Hermione » a prévu de marquer son entrée dans Bayonne. Partie de son port d’attache de Rochefort le 8 septembre, la réplique de la célèbre frégate du XVIIIe siècle (voir notre article du 25 août dernier) accostera ensuite pour de longs mois.

Un chantier longue durée

En juin dernier, une zone de faiblesse avait été découverte à l’arrière-bâbord sous la ligne de flottaison. Les diagnostics réalisés par des experts cet été sont catégoriques. L’avarie est sérieuse et les travaux seront conséquents. Le voyage « Hermione – Explore France » qui était prévue au printemps 2022 en Europe du Nord est ainsi reporté. « Les travaux à mener constituent un véritable défi technique, financier et humain pour l’association » souligne Olivier Pagezy, Président d’Hermione – La Fayette. « Mais nous devons prendre toutes les précautions pour que ce navire d’exception continue à naviguer et à faire rêver les français ».

Cale sèche et chantier ouvert au public

La Frégate rentrera donc en cale sèche pour plusieurs mois sur le port bayonnais. À quelque chose malheur est bon et Olivier Pagezy préfère voir la bouteille à moitié pleine : « Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de "L’Hermione" avec un chantier sous les yeux du public et exemplaire en matière de formation des jeunes. Nous sortirons plus forts de cette épreuve ». Une grande première depuis sa construction en 1996 dans l’arsenal de Rochefort.