Imprimer la page
Entreprise

Arnabar fait le pari du Label Rouge

L’ensemble de la production d'Arnabar suit le cahier des charges Label Rouge  © Les PA du PB et des PA

Même si le foie gras occupe une place privilégiée dans les habitudes de consommation des Français, le produit n’échappe pas aux exigences de plus en plus fortes en matière de traçabilité et de qualité. Les producteurs s’adaptent et s’engagent. C’est le choix de l'éleveur de canards Arnabar, dont l’ensemble de la production suit le cahier des charges Label Rouge.

Signe officiel de qualité, le Label Rouge garantit au consommateur des produits de qualité supérieure aux produits courants. Le sérieux de cette démarche est garanti par une reconnaissance officielle des cahiers des charges par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), des audits indépendants des entreprises fabriquant des produits sous Label Rouge, et par des analyses (physico-chimiques, et sensorielles) réalisées sur les produits par des laboratoires indépendants et accrédités.

L’indépendance et l’impartialité de ces contrôles garantissent au consommateur des produits de qualité gustative supérieure et le respect des critères de qualité établis par le Label Rouge. Répondant à un cahier des charges strict, une trentaine de producteurs du Sud-Ouest (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques) ont répondu présent pour appliquer les pratiques d’élevage du Label. Les produits Label Rouge sont issus de canards élevés en plein air, nourris exclusivement aux céréales et engraissés au grain de maïs entier.

Depuis toujours, nos canards sont nourris dans la pure tradition du pays, au maïs (bien sûr sans OGM) et à l’herbe de nos prairies. Chez nous, ils évoluent à leur gré dans d’immenses parcs tous dévolus à leurs ébats, tantôt à la douce chaleur du soleil et tantôt à l’ombre des chênes centenaires de notre propriété. Issus de la race Mulard, ce sont des bêtes solides et vigoureuses qui se plaisent à vivre dans l’air vif et sain des montagnes de l’arrière-pays basque. Nous sommes fiers de maintenir cette qualité de vie à nos animaux, leur offrir tout l’espace nécessaire loin de la pollution et du stress, contribuant ainsi à une production de grande qualité gustative » explique Mixel Curutchet, éleveur de canards à la Ferme Arnabar.

« Les attentes des consommateurs ont évolué. Ils recherchent des produits sûrs, sains et de bonne qualité, avec une meilleure traçabilité. Le choix du Label Rouge s’inscrit naturellement dans cette démarche » ajoute Mixel Curutchet.

Les premiers produits affichant le label seront disponibles pour les fêtes de fin d’année.