Imprimer la page
Vie locale

Architecte d'intérieur, un métier passion

© LPA

© LPA Murielle Dejean, Architecte d'intérieur

L’architecture d’intérieur est un domaine passionnant qui consiste à créer, rénover et réagencer des espaces esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins, aussi bien des particuliers que des professionnels. Pour illustrer au mieux et vous faire comprendre de quoi relève précisément ce métier, nous avons réalisé l’interview de Murielle Dejean, architecte d’intérieur au Pays Basque depuis 15 ans.

Pour commencer, quel a été votre parcours ?

J’ai obtenu mon diplôme d’architecte d’intérieur à l’École d’Arts Appliqués de la Gironde où mes professeurs étaient des professionnels du bâtiment. Avec ce diplôme et cet enseignement théorique, j’ai travaillé avec des architectes auprès desquels j’ai appris la réalité du terrain.
En 1998, j'ai mis mon travail entre parenthèses quelques années pour m’occuper de mes 4 enfants et mis cette période à profit pour me questionner, sentant que j’avais acquis suffisamment d’expérience et de maturité pour accompagner moi-même des clients dans leurs projets. En 2008, j’ai donc créé ma société pour revenir au métier d’architecte d’intérieur, qui, selon moi, est au cœur d’un projet d’habitat.

Quel est votre rôle en tant qu’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur crée des lieux de vie. En rénovation ou en construction, mon rôle est d’analyser et de surprendre, de montrer qu’un habitat peut être évolutif et vivant, pour s’adapter harmonieusement à la vie de ses occupants. J’aide mes clients à affirmer leur personnalité pour leur créer des lieux de vie uniques. Pour cela il faut être créatif et garder les pieds sur terre, car la création doit être fonctionnelle.
Par mon expérience et mes compétences, j’amène mes clients à une réflexion aboutie de leurs projets. Je leur prodigue des conseils et propose des solutions adaptées aux besoins, aux envies, aux contraintes et aux budgets pour permettre la réalisation des travaux dans les meilleures conditions.
C’est le rôle d’un architecte d’intérieur de permettre à ses clients de se révéler en exprimant leurs besoins, créant leur intérieur de toutes pièces.

Quelle est votre clientèle ?

Je travaille pour des particuliers comme pour des professionnels.

Cela fait-il une différence dans votre travail ?

La différence est dans l’appréhension, la réflexion du projet à réaliser. Les questionnements ne sont pas les mêmes, mais le résultat escompté est toujours le « bien-être » et l’épanouissement dans un lieu où l’on doit passer une grande partie de son temps.
Pour les particuliers, que ce soit des projets de rénovation ou de création d’habitat, je dois rassembler une famille dans un cadre de vie à leur image pour qu’ils s’y sentent bien.
Pour les professionnels, que ce soit dans la conception d’un salon d’esthétique ou dans l’aménagement de bureaux et d’OpenSpace, je dois fédérer un groupe de personnes de tous horizons dans un cadre épanouissant et propice au travail, à la communication et à la réception de clientèle où ils doivent se sentir « presque » aussi bien que chez eux.

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel diplômé qui peut concevoir, planifier et superviser des travaux modifiant les espaces intérieurs. Un décorateur, quant à lui, se concentre sur la décoration et l’aménagement d’espaces intérieurs existants, sans intervenir sur la modification structurelle de l’espace.

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

On fait appel à un architecte d'intérieur pour diverses raisons :
• Rénover, moderniser, optimiser, sublimer, faire évoluer un habitat en harmonie avec ses occupants ;
• Résoudre des problèmes techniques et fonctionnels, notamment dans le domaine de l’accessibilité ;
• Optimiser la fonctionnalité et l’esthétique d’espace tel qu’une cuisine ouverte sur un séjour ;
• Moderniser, augmenter le confort de pièces telles qu’une salle de bains ;
• Améliorer la consommation énergétique ;
• Faire entrer la lumière, donner de la couleur et de la personnalité à un lieu de vie.
• etc.
Il est fréquent que l’on m’appelle pour relever tous ces challenges dans un même projet !

Quelle pièce d’une habitation demande le plus de réflexion ?

Tous les espaces portent à réflexion, car l’aménagement d’un lieu a une influence importante sur la vie quotidienne. Il doit s’adapter à nos nouveaux modes de vie et à nos nouvelles envies. Au-delà de leur fonction, chaque pièce d’une habitation doit donner envie de s’y attarder.
L’exemple de la cuisine est aujourd’hui le plus flagrant. Devenue une véritable pièce de vie conviviale, désormais, on s’y installe même pour travailler. Les aménagements doivent donc en faire une pièce multifonctions, voire modulable, avec des rangements pour dissimuler aisément la vie quotidienne. Cette pièce est souvent ouverte sur le salon, et doit donc disposer de finitions irréprochables et décoratives.

Comment se déroule une prestation ?

Jamais de routine ; les prestations varient selon les besoins des clients.
Un 1er rendez-vous nous permet de faire connaissance. J’écoute les clients me parler de leurs envies, de leurs besoins, de leurs goûts, de ce qui leur pose problème et on en vient tout naturellement à parler d’eux car je dois comprendre leurs attentes et pour qui je dois œuvrer.
Je pose des questions, je donne des réponses, j’observe et j’écoute les réactions, je relève les contraintes techniques et fonctionnelles puis je fais la synthèse en esquissant des propositions afin de déterminer un budget global des travaux, qui doit être cohérent avec les finances de mes clients. Ainsi fait, notre accord peut être scellé par un contrat et, dès lors, je sors papier et crayon pour laisser libre cours à mon imagination, sans contrainte. L’inspiration est toujours immédiate et ensuite vient la réflexion. Après quoi, l’outil de dessin 3D permet d’aller plus vite et plus loin dans la présentation graphique des projets.
Dans certains cas, ma prestation ne relève que du conseil, tarifé aux heures passées. D’autres fois, les clients souhaitent juste budgétiser un projet agrémenté de dessins 3D pour mieux choisir les aménagements et réaliser eux-mêmes les travaux.
Dans la majorité des cas, les travaux sont chiffrés par des entreprises qualifiées, puis planifiés et réalisés ensemble.

Financièrement parlant, est-il plus avantageux de faire appel à un architecte d'intérieur ?

On a tendance à penser qu’un architecte d’intérieur coûte trop cher, que ce n’est pas pour soi. Or, nous ne sommes pas toujours associés à de grands projets ! J’aime aider les gens à y voir plus clair, rendre leurs projets cohérents pour éventuellement leur faire réaliser des économies. Par expérience, l’architecte d’intérieur connaît le prix moyen pour rénover ou créer chaque pièce d’une habitation. Des travaux mal pensés, mal chiffrés ou mal réalisés sont toujours catastrophiques et coûtent au final plus cher psychologiquement et financièrement.
Pour ma part, je m’entoure d’entreprises qui travaillent au juste prix, et j’oriente mes clients vers des achats judicieux, adaptés à leurs besoins et à leur budget. C’est mon parcours et mes 15 ans d’expérience dans ce métier qui m’ont permis d’acquérir ce savoir-faire et de me créer un réseau d’entreprises avec lesquelles je travaille en confiance.

Une phrase qui vous anime ?

Ce seront 2 phrases :
La satisfaction de mes clients est au cœur de mes préoccupations.
« Un esprit sain dans un corps sain » et dans un habitat sain c’est encore mieux !

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaiteraient se former à l’architecture d’intérieur ?

Être curieux : la curiosité nourrit le regard de l’architecte d’intérieur. Ne pas s’arrêter aux émissions télévisées qui ne montrent que le côté idyllique de ce métier sans en montrer toute la complexité technique. 
Il n’en reste pas moins une profession fabuleuse et épanouissante.
Attention à ne pas trop céder à la facilité en suivant la mode, car, par principe, elle se démode.
Toutefois, chacun est libre d’accorder une importance plus ou moins grande aux tendances lancées par les décorateurs.

Comment peut-on vous contacter ?

Pour celles et ceux qui souhaitent me rencontrer, je serai présente sur le Salon 100 % Habitat/100 % Jardin à la Halle d’Iraty à Biarritz du 24 au 26 février ; l’entrée est gratuite sous réserve d'inscription. Je serai ravie de rencontrer les personnes intéressées ou juste curieuses pour répondre à toutes leurs questions.

Contact : 
Tél : 06 03 12 70 88 
Mail : murielle.dejean@gmail.com.
Site internet : www.murielledejean.fr pour un complément d’information sur son travail et ses réalisations.