Imprimer la page
Vie locale

ANGLET : L’ESPLANADE des Gascons, un havre piéton

© Karine Pierret-Delage / Ville d'Anglet

Surplombant l’océan, à deux pas de la Chambre d’Amour, l’esplanade des Gascons a radicalement changé de visage. Désormais piétonne, végétalisée et pensée pour la détente, elle incarne un nouvel art de vivre à ciel ouvert. Un réaménagement ambitieux, à la croisée des enjeux paysagers, environnementaux et citoyens.

Depuis le printemps, les Angloys redécouvrent un lieu qu’ils croyaient connaître. Là où les voitures s’imposaient encore l’été dernier, l’esplanade des Gascons s’est muée en un véritable espace de vie ouvert et accueillant. Repensé par la Direction des espaces publics de la Ville d'Anglet, le projet a été finalisé au printemps pour coïncider avec les vacances de Pâques, offrant aux habitants comme aux vacanciers l’occasion idéale de se l’approprier.
Le contraste est saisissant. Jadis dominée par des surfaces minérales et des zones de stationnement, l’esplanade s’étend aujourd’hui comme un balcon sur l’océan, bordé de pins et de chênes-lièges. Le béton a laissé place à des promenades paysagées, des bancs aux formes ondulantes qui évoquent le mouvement des vagues, des chaises longues et des bancs ergonomiques. 

Une ambition environnementale forte 

Au-delà de son aspect esthétique et convivial, ce réaménagement incarne une vision durable de l’espace public. Sur les 4 900 m² repensés, 1 250 m² ont été désimperméabilisés. Une avancée majeure quand on sait que seuls 160 m² l’étaient auparavant. Objectif : redonner de la place au sol...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte