Imprimer la page
Vie locale

Anglet et Lons : Les Journées Portes Ouvertes des Compagnons du Tour de France

Portes Ouvertes des Compagnons du Tour de France à Anglet et Lons

Photo © Archive LPA

Les Compagnons du Tour de France des villes d’Anglet et Lons organisent deux journées Portes Ouvertes les 28 et 29 janvier prochains. L’occasion de présenter leur offre de formation qui s’est étoffée de deux nouveaux parcours. C’est dans un cadre détendu que les professionnels accueilleront le public et pourront répondre précisément aux questions des visiteurs. Les Compagnons présenteront leurs métiers ainsi que les différentes possibilités de parcours : des formations professionnelles qualifiantes, en format court ou long, à travers un apprentissage qui combine gestes traditionnels et modernité des pratiques.

Le programme des Journées Portes Ouvertes 2022

Les Compagnons du Tour de France sont un réseau de professionnels qui forment et accompagnent les jeunes et les adultes. Le réseau s’étend sur tout le territoire français et propose des formations variées réparties dans 10 familles de métiers, accessibles en formation continue ou en alternance. Il est intéressant de noter que les dates de rentrée ne sont pas fixes. Chacun peut entreprendre une formation à tout moment de l’année. Les parcours qualifiants sont proposés en format court – sur une durée de 7 à 8 mois - ou long – sur une durée de 4 à 8 ans pour le Tour de France – de quoi satisfaire tout type d’apprenant.

Une nouveauté cette année, les formations « CAP métallier » et « CAP pâtissier », seront présentées pendant l’évènement puisqu’elles font leur entrée dans le catalogue 2022.

Les familles de métiers présentées lors des Journées Portes Ouvertes :

- Charpente, construction bois

- Maçonnerie, carrelage, taille de pierre

- Menuiserie, ébénisterie

- Couverture, zinguerie

- Plomberie, chauffage, climatisation

- Peintre, Plâtrier, Décorateur

- Serrurerie Métallerie

- Travaux publics

- Bureau d’études & CAO-DAO

- Boulangerie Pâtisser

Le « Compagnonnage » : une méthode singulière qui a traversé les âges

L’origine

Si la Fédération des Compagnons du Tour de France a été fondée en 1952, la méthode d’apprentissage et le système des « Compagnons » remonte lui au Moyen Âge. Des traces de leur existence ont été trouvées dans divers documents depuis le 13ème siècle. Le Musée du Compagnonnage de Tours les présente comme des « groupements de jeunes ouvriers qui voyagent, s’entraident, pratiquent des rites en diverses circonstances et possèdent des attributs et un vocabulaire identitaires ».

Plusieurs hypothèses existent sur l’origine des Compagnons, il est par exemple possible que les tailleurs de Pierre soient parmi les premiers à initier les pratiques du « Compagnonnage ». Le mouvement de construction des grands édifices (entre 800 et 1600*) aurait créé le parfait cadre pour développer les pratiques de ces artisans. De grands chantiers fleurissent un peu partout à l’époque et nécessitent les compétences d'ouvriers qualifiés. Ces derniers sont alors amenés à voyager, se déplaçant d’un site à l’autre en France mais aussi à l’étranger. Se met alors en place un système d’entraide entre ces professionnels souvent sur les routes. C’est le début du « réseau ». L’assistance mutuelle se développe est des lieux relais voient le jour. Lors de ces déplacements des rites sont établis, mettant au cœur de l'idéologie les thèmes de la reconnaissance et de la réception.

La Fédération des Compagnons du Tour de France

La Fédération est une association reconnue d’Utilité publique. Elle représente un réseau d’établissements qui dispensent de nombreux enseignements concentrés autour des métiers du bâtiment et de bouche. Il existe 16 Centres de Formation sur le territoire français, et un Lycée Professionnel des Compagnons.

Les Compagnons enseignent la pratique de leurs métiers et la font évoluer. C’est un enjeu important pour tout le réseau, lui permettant de rester vivant, attractif et de trouver de nouvelles applications à un savoir précieux aux origines lointaines.

Le réseau peut également encadrer les jeunes qui souhaitent devenir Compagnons en réalisant leur Tour de France. Ce voyage peut s’étendre à l’Europe et permet à chacun de se concentrer sur la réalisation d’un projet personnel et d’enrichir son savoir-faire grâce à des projets contemporains ou de restauration du patrimoine bâti.

Après leur Tour de France, les Compagnons choisissent la voie de l’entreprise ou la poursuite de l’apprentissage professionnel. Ce système est un cycle vertueux qui implique la perpétuation de génération en génération. Cette méthode a été reconnu par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en tant que « Réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Si la flexibilité, un large choix de parcours et un réseau de professionnels sérieux semblent être les principaux atouts de la Fédération compagnonnique, la transmission, la sauvegarde et l’enrichissement des gestes et pratiques en est la pierre angulaire.

Informations pratiques

JPO Anglet : les 28 et 29 janvier, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
3 allée de Bellevue - 64600 ANGLET - Tel : 05 59 63 87 57

JPO Lons : les 28 et 29 janvier, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mail de Coubertin – 64140 LONS - Tel : 05 59 92 81 77

 


*Il faut savoir qu’environ la moitié des constructions se faisaient sur une période de 50 ans. Néanmoins certains chantiers pouvaient s’étaler sur de (très) longues périodes : plus de 400 ans pour la Cathédrale de Troyes, plus de 300 ans pour celle de Metz et 200 ans pour celle de Lyon.