Imprimer la page
Vie locale

ALDATU, un moteur pour l’économie locale du Pays de Hasparren

Collectif Aldatu © Aldatu

Le Centre d’Appui aux Entreprises Aldatu joue depuis plus de 25 ans un rôle central dans le développement économique du Pays de Hasparren. Pépinière d’entreprises de 800 m², hôtel d’entreprises de plus de 200 m², espace de coworking… l’association met à disposition des porteurs de projets et des dirigeants un écosystème unique, alliant accompagnement, hébergement et animation de réseau.

Créée en 1997 à l’initiative des collectivités et institutions locales, l’Association Labourdine de Développement par l’Action Territoriale Unifiée a très vite trouvé sa place au coeur du Pays Basque intérieur. Dès 2002, la Communauté de Communes du Pays de Hasparren lui confie une pépinière d’entreprises. En 2008, l’offre s’élargit avec la gestion de l’hôtel d’entreprises ARY. Poursuivant sa mission confiée dorénavant par la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Aldatu couvre les 11 communes du territoire et fédère un réseau solide de collectivités, chambres consulaires, établissements d’enseignement et acteurs économiques.

Trois objectifs majeurs

La mission d’Aldatu repose sur trois piliers :

- stimuler la création d’activités génératrices d’emplois,

- faciliter les liens entre entreprises rurales et services urbains spécialisés,

- renforcer le dialogue entre entrepreneurs et collectivités.

Pour y parvenir, l’association accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise, soutient les sociétés existantes, anime le tissu économique et gère des infrastructures dédiées.

Un accompagnement sur mesure

Qu’il s’agisse d’un jeune créateur ou d’un dirigeant confirmé, Aldatu propose un appui individualisé. L’équipe opérationnelle – composée de Louisette Bilbao (Directrice) et Marjorie Vendé – s’appuie sur un réseau d’experts (avocats, notaires, comptables, chefs d’entreprise) afin de sécuriser chaque étape d’un projet : étude de faisabilité, stratégie de marché, aspects financiers, juridiques et fiscaux.

Les entrepreneurs en développement bénéficient eux aussi d’un suivi spécifique : aide à la gestion, recherche de financements, appui lors de transmissions ou reprises. Les bénéficiaires de prêts d’honneur Bultza profitent d’un accompagnement renforcé.

Des infrastructures adaptées aux besoins

La pépinière et l’hôtel d’entreprises offrent des bureaux et ateliers modulables (25 à 150 m²). Les services mutualisés sont nombreux : salle de réunion, espace multimédia avec visioconférence, reprographie, secrétariat, accueil physique et téléphonique, accès internet haut débit.

En parallèle, Aldatu a ouvert le premier espace de coworking du Pays de Hasparren : 100 m² (dont 25 m² privatisés) dans un style industriel moderne, favorisant convivialité et networking.

Animer et fédérer le réseau économique

Au-delà de l’accompagnement individuel, Aldatu se veut animateur de territoire. Des rencontres conviviales entre entrepreneurs, ou encore les actions collectives menées avec les chambres consulaires (Opération Collective de Modernisation), contribuent à rompre l’isolement et à créer des synergies.

Le club de dirigeants compte aujourd’hui 210 membres, issus de tous horizons – autoentrepreneurs, porteurs de projets, chefs d’entreprises – reflétant la diversité du tissu économique local. Conférences, formations, échanges de pratiques : l’heure est à la coopération et au partage d’expertises.

Une interface avec les collectivités

Véritable relais entre monde économique et élus, Aldatu participe activement aux réflexions stratégiques, tant au niveau du Pôle territorial de Hasparren qu’à l’échelle du Pays Basque dans son ensemble.

Former les entrepreneurs de demain

Certifié Afnor, Aldatu est également organisme de formation. Les dirigeants y trouvent des modules adaptés à leurs enjeux quotidiens : stratégie, marketing et communication, numérique, gestion sociale, sécurité ou encore qualité de vie au travail.

Qu’il s’agisse de domiciliation sociale, de location de bureaux, de participation à un réseau dynamique ou de formations, Aldatu multiplie les leviers pour maximiser les chances de succès des projets. Situé dans un environnement verdoyant, le Centre incarne une vision de l’entrepreneuriat tournée à la fois vers l’innovation et l’ancrage local.

Aldatu en chiffres

Depuis la création, plus de 130 entreprises
hébergées et/ou domiciliées
14 entreprises en 2025
90 % de pérennité des créations
d’entreprises accompagnées
250 porteurs de projets
et chefs d’entreprise accueillis par an
1 360 m² de bureaux et ateliers

Entreprises hébergées à Aldatu

Pépinière d'entreprises, 30, rue Léon Larregain, Hasparren

ALMETH, Jérémy BLANC - Fabrication de produits en bois et composites.
AMP, Christophe BIDART - Fabrication de machines spéciales.
BAZALTE, Gaëlle COULEARD - Conception/ fabrication d'article maroquinerie.
BET IRIBARREN, Christophe IRIBARREN - Bureau d'études.
BRAUD M.O, Nicolas BRAUD - Cabinet de maitrise d'oeuvre.
CDFI3D, Thomas AMAGAT - Fabrication d'imprimante 3D.
DÉVÉCO DESIGN, Paul DEVEAUD - Fabrication de meubles sur mesure.
EBERRIA, Xavier LACOSTE - Conception, financement et réalisation d'installations photovoltaïques.
INNOVESCENCE, Catherine et Christine KOLDITZ - Conception - fabrication de produits cosmétiques.
SPICE, Christophe LABIDALLE - Conseil et expertise en système d'information.
SUAVE KOMBUCHA, Anthony BOURROUSSE - Fabrication et commercialisation de kombucha.

Hôtel d'entreprises, Place du Jeu de Paume, Hasparren

GREEN PEPPER CONSULTING, Nicolas LAFFERRAIRIE - Bureau d'ingénierie, études techniques.
PIERRE LAGARDE, Pierre LAGARDE - Diéteticien.
NGB, Patrice JOUANJUS - Conseil en ingénierie, programmation, formation