Imprimer la page
Entreprise Économie

Aides Factures énergie : guide à l'usage des entreprises

Aides Factures énergie : guide à l'usage des entreprises

Photo © Dorde - stock.adobe.com

Cette actualité vous intéresse ? Abonnez-vous
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte

Les dispositifs mis en place par le gouvernement afin de soutenir les entreprises face à une hausse des prix de l’énergie se précisent et s’affinent au fil du temps et des décrets. Décryptage des outils à disposition des entreprises.

L’État a précisé plusieurs éléments relatifs aux différents dispositifs d’aides créés pour accompagner les entreprises en ces temps d’instabilité et d’inflation. Le décret n° 2022-1774 du 31 décembre 2022, relatif aux aides électricité, a ainsi été modifié par le décret n° 2023-61 du 3 février 2023.

Si les premiers outils d’aides n’étaient malheureusement pas adaptés à tous, ce constat a découragé nombre de chefs d’entreprises qui n’ont pas poursuivi leurs démarches alors que les dispositifs évoluaient vers plus d’inclusion et d’accessibilité. En effet, les premiers systèmes d’aides (période de mars à août 2022) présentaient des conditions d’admissibilités très restrictives et un nombre très réduit d’entreprises a pu en bénéficier. C’est pourquoi les nouveaux dispositifs ont été mis en place, afin d’offrir un soutien à toutes les entreprises. Ainsi, une structure n’ayant pas pu bénéficier d’une aide en 2022 (pour la période mars-août) peut tout à fait profiter d’un autre outil aujourd’hui (période de novembre 2022 à décembre 2023). Il faut néanmoins qu’elle en fasse la démarche.

Quels sont les dispositifs existants et à qui...