Imprimer la page
Économie Vie locale

Actualité du tourisme dans le 64

« Entre montagne et océan, notre territoire ne manque pas d'atouts » Photo © Coline Julien

« Entre montagne et océan, notre territoire ne manque pas d'atouts » Photo © Coline Julien

Les professionnels du tourisme des Pyrénées-Atlantiques ont livré le bilan de la saison estivale. Le nouveau schéma départemental sera finalisé d’ici la fin de l’année. Trophées du Tourisme 2021… verdict le 26 novembre.

Bilan de la saison estivale

Le début d’année 2021 était vraiment morose avec la fermeture hivernale des domaines skiables et le confinement au printemps. L’été a finalement permis de compenser les pertes et d’atteindre de très bons chiffres de fréquentation.

La très haute saison touristique a débuté très tôt et l’écart de fréquentation observé habituellement entre juillet et août s’est réduit de 20 %, permettant aux professionnels de booster leur chiffre d’affaires.

Malgré un temps mitigé, le mois de juillet s’est révélé au-dessus de 2020 et 2019. Le mois d’août a quant à lui connu un niveau de fréquentation équivalent à 2019. La clientèle française a compensé le retour timide de certaines nationalités étrangères.

« Béarn et Pays basque ont vu se maintenir un bon niveau d’activités cet été 2021. Cela devrait limiter cette année l’impact économique de la crise sanitaire avec des pertes inférieures à celles observées en 2020. Nous ne sommes cependant pas encore sortis du tunnel. Nous restons vigilants. Car nous observons aussi des modifications quant à l’origine et les attentes de nos clientèles. Certaines de ces évolutions pourraient devenir durables et nécessiteront d’adapter nos stratégies et nos actions » précise Denis Ulanga, Directeur de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays Basque (AaDT64).

Schéma départemental du tourisme

D’ici la fin décembre, différentes réunions de concertation réunissant élus et professionnels du secteur permettront de finaliser le schéma du tourisme 2022-2027 des Pyrénées-Atlantiques. Celui-ci définit la stratégie de développement pour le tourisme et les loisirs sur l’ensemble du territoire départemental. Une véritable feuille de route des actions à mettre en œuvre.

Son pilotage est confié à l’AaDT. Il s’appuie sur une large consultation des socioprofessionnels et prestataires touristiques, des collectivités en charge du tourisme et des offices de tourisme. « Ce nouveau schéma doit définir des orientations à moyen terme mais il doit d’abord répondre aux enjeux de relance à très court terme… nos montagnes, notre littoral, notre patrimoine culturel et naturel, couplés à un art de vivre que beaucoup nous envient et à une offre professionnelle d’hébergements et de loisirs de qualité, constituent un socle exceptionnel pour concevoir une offre différenciante articulée autour des notions de plaisir, de partage, de respect » souligne Jacques Pedehontaa, Président de l’AaDT 64.

Trophées du tourisme 2021

Les candidatures sont terminées et 41 dossiers ont été déposés.
Ces récompenses ont plusieurs objectifs. Tout d’abord créer une émulation entre les acteurs touristiques du Département et saluer l’ensemble de la filière touristique pour sa mobilisation durant la crise sanitaire. Mettre à l’honneur ensuite les professionnels du tourisme les plus innovants, les plus investis et les plus créatifs. Valoriser les équipements, sites touristiques et prestations d’excellence. Et enfin mieux faire connaître l’offre touristique départementale aux habitants du Béarn et du Pays Basque, afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs et prescripteurs de l’offre.
Le jury dévoilera le 16 octobre les 3 nominés de chaque catégorie. La remise des prix se tiendra le vendredi 26 novembre au Bellevue à Biarritz.