Imprimer la page
Vie locale

Abeilles & Cie, pour la PRÉSERVATION d'un écosystème

© YR

Une ruche demande une surveillance toute l’année.

Les abeilles ont changé sa vie et aujourd’hui Lionel Charrut partage sa passion avec les entreprises. Avec sa société Abeilles & Cie, basée à Bassussarry, il propose à ses clients de parrainer des ruches afin de soutenir son action de préservation de cet insecte capital à nos écosystèmes.

Cinq années en arrière, la seule activité professionnelle de Lionel Charrut se déroule dans l’univers de la finance et du paiement. Mais en véritable passionné, il saisit toutes les occasions pour évoquer son sujet favori : les insectes. Il en parle avec ses clients, et c’est suite à leur réaction qu’il a l’idée de créer Abeilles & Cie. « Certains de mes clients m’ont dit : ce serait bien si tu pouvais proposer une activité avec les abeilles dans le cadre de notre RSE », se souvient l’entrepreneur apiculteur. C’est ainsi que l’idée est née et que la structure voit le jour en 2018.

Au service de la ruche et des entreprises

« Nous avons démarré avec une vingtaine de ruches et très vite j’ai ressenti un engouement de la part des collectivités locales et des entreprises ». Dès le départ, Lionel Charrut opte pour une structure sociétale. « À la base, je voulais créer une association, mais nous avons besoin de compétences, de vrais professionnels ».

Le cœur de son activité est de proposer aux entreprises une prestation de services permettant de découvrir le monde des abeilles. « Parfois, le client accueille une ruche que l’on installe sur site lorsque l’environnement et la sécurité le permettent ». C’est notamment le cas à l’Hôtel de Brindos (à Anglet) dont le parc arboré héberge deux ruches.

La plupart du temps, l’entreprise parraine une ruche qui reste sur l’un des terrains où la structure fait vivre son essaim. « L’entreprise bénéficie d’un pack comprenant le marquage d’une ruche, un atelier annuel et la rétrocession d’une centaine de pots de miels logotés aux couleurs du client ».

Parmi les clients, on retrouve tout type d’entreprise ; de la TPE au grand groupe désireux de mener des actions RSE. Une clinique, un centre commercial, un cabinet d’expertise-comptable, une maison d’hôtes… Ils viennent de tous horizons et partagent les mêmes valeurs autour de la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, Abeilles & Cie possède 130 ruches d’abeilles noires de Pyrénées disposées sur divers terrains au Pays Basque et dans les Landes. Des boîtes abritant des milliers de petites bêtes et dont il faut s’occuper douze mois sur douze. « Une ruche, c’est une immense responsabilité, il faut en prendre soin toute l’année ». De mars à juillet, les heures ne sont pas comptées et la surveillance doit être quotidienne, 7/7 j. Le reste de l’année (d’août à février), l’activité est moins intense, mais il y a encore du travail, car les abeilles n’hibernent pas et il faut rester attentif. « Nous ne sommes que d’humbles coordinateurs du travail de la ruche, mais encore faut-il avoir les compétences pour lire ce qui se passe à l’intérieur ».

L’abeille, baromètre de notre environnement

Pour ce travail, Lionel Charrut s’appuie sur un autre Lionel, apiculteur salarié de la structure. L’équipe est complétée par Valérie qui s’occupe de la partie marketing et communication. Le trio s’appuie ensuite sur un réseau d’apiculteurs locaux avec lesquels des partenariats sont établis. « Notre mission est de valoriser le travail des abeilles et celui des apiculteurs qui font un métier très exigeant et très technique ».

Ces dernières années, le métier est de plus en plus compliqué. « En 2022, entre la canicule, le dérèglement climatique, les maladies et la pression du frelon asiatique, nous avons perdu entre 30-35 % de nos abeilles », déplore Lionel Charrut. Une situation qui touche particulièrement le dirigeant. « Quand on perd une ruche, j’en pleure ».

Outre son métier, une telle disparition est inquiétante pour notre planète où 80 % des espèces végétales sont pollinisées par les abeilles. La baisse générale de population entraîne aujourd’hui des situations aberrantes où des humains pollinisent à la main des arbres fruitiers ou encore des chercheurs mettent au point des robots pollinisateurs pour remplacer l’insecte.

« Je ne peux pas rester sans rien faire, car si un jour il n’y a plus d’abeilles, tout sera bouleversé ». Avec le soutien des entreprises, Lionel Charrut et son équipe poursuivent leur mission au service de l’insecte symbole de l’état de santé d’un écosystème. « Quand on pose une ruche quelque part, ça dynamise la biodiversité et crée un cercle vertueux, c’est un formidable baromètre pour surveiller l’environnement ».

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur le site www.abeilles-cie.fr.