Imprimer la page
Vie locale

À Lahonce, on mise sur LE RÉEMPLOI

© monticellllo - stock.adobe.com

© monticellllo - stock.adobe.com

L’association « Les Retournées » a marqué une étape significative dans la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets en inaugurant son centre de lavage régional à Lahonce, un lieu dédié au réemploi d’emballages alimentaires. Cette initiative vise à répondre aux objectifs de réemploi fixés par la loi AGEC (Anti Gaspillage Économie Circulaire) pour les entreprises de l’agroalimentaire.

Grâce à cette nouvelle unité de lavage, l’association offre un service mutualisé aux entreprises de la région, en leur proposant de laver divers contenants alimentaires tels que des bocaux, des barquettes, des gobelets ou des boîtes-repas. Ce service répond à un besoin croissant des entreprises qui doivent intégrer jusqu’à 10 % d’emballages réemployables d’ici 2027, mais qui rencontrent des difficultés logistiques et opérationnelles dans cette transition.

La structure joue ainsi un rôle essentiel en tant que maillon manquant dans la chaîne du réemploi en facilitant la transition entre producteurs, points de vente et consommateurs. Cette pratique, bien que déjà connue, est facilitée par l’ouverture de ce centre de lavage qui représente une étape clé dans la généralisation de la consigne. La structure bénéficie du soutien financier de divers partenaires dont Citeo, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, la CAPB, Bil ta Garbi et Leko. Elle a également reçu le soutien de nombreux professionnels convaincus de l’importance du réemploi dans la préservation de l’environnement : Les Goûters Basques, Etxaldia, Pascal Massonde, Maison Gratien, Onetik, Accoceberry, Gilbert Baradat, Elizaldia, l’APFPB (label IDOKI), Légumes pro et Eole. Pour l’année 2024, l’association vise à consolider ses processus de lavage, à développer des conseils pour les professionnels souhaitant intégrer le réemploi dans leur entreprise et à lancer la collecte dans des points de vente sélectionnés pour sensibiliser les consommateurs. Les Retournées ambitionne également de laver 68 000 bocaux en verre, 36 000 barquettes en plastique et 33 000 seaux/gobelets cette année, afin de consolider son expertise et de se positionner comme un acteur compétitif sur le marché des emballages réemployés.

À noter que le réemploi représente des émissions de gaz à effet de serre inférieures au recyclage - jusqu’à 79 % - et consomme jusqu’à 33 % d’eau en moins.