Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

À la rencontre des Hélicoptères de la base de Cazaux

« Hélicoptère de l’Escadron 1-67 Pyrénées de la base aérienne de Cazaux (33) » - Photo © Droits Réservés

« Hélicoptère de l’Escadron 1-67 Pyrénées de la base aérienne de Cazaux (33) » - Photo © Droits Réservés

Onze enfants de 10 à 13 ans du Centre de Loisirs Baroja d’ANGLET se sont rendus sur la base militaire de Cazaux en Gironde le 23 août dernier. Un moment magique et impressionnant !

Les enfants de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Baroja se souviendront longtemps de leur visite à Cazaux. Accompagnés de deux animateurs, ils ont pu échanger avec le personnel de la base aérienne girondine « très disponible et à l’écoute de chacun ».

Visite de l’appareil et décollage en direct

Après le traditionnel « briefing » suivi d’une vidéo de présentation, les visiteurs d’un jour se sont rendus aux hangars. Au programme la visite… et le décollage… d’un hélicoptère de l’Escadron 1/67 « Pyrénées ». Unité forces spéciales depuis 2018, elle assure le sauvetage en mer et sur terre. L’aéronef effectue également des missions de recherche, de manœuvres et d’évacuations sanitaires. Suite à l’impressionnante démonstration, les enfants ont pu dialoguer avec le personnel technique et un officier américain présent sur le site. « Certains dont les envies de projet professionnel s’orientent vers les métiers du sauvetage, de la mécanique ou de l’armée sont revenus avec quelques certitudes sur leur avenir » notaient avec satisfaction les organisateurs de cette journée peu ordinaire.

La Base Aérienne 120 « Commandant Marzac » est une base aérienne de l'Armée de l'air et de l'espace située en Gironde près du village de Cazaux, sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch. Créée en septembre 1915, elle est avec Avord et Istres, l'une des plus anciennes bases aériennes du territoire national encore en activité. Environ 2 600 militaires et civils y travaillent.