Imprimer la page
Vie locale

À Bidart, le futur quartier de la Source Royale se dessine

Le futur quartier de la Source Royale.

Image © AEDIFIM

Un projet de quartier moderne s’esquisse peu à peu dans le paysage urbain de la Ville de Bidart. La création de ce nouvel espace découle de la vente d’un terrain privé, situé derrière la zone commerciale de la Source, de la volonté des commerces existants de se moderniser et d’une réflexion d’aménagement de la mairie. Après 3 années de travail effectué en concertation avec les différents acteurs engagés, le projet final est enfin validé. Ce dernier allie fonctionnalité, durabilité et s’articule autour de la création de logements pour les Bidartars.

Il s’agit d’un projet d’envergure, qui aura nécessité la collaboration de toutes les parties prenantes : le promoteur immobilier AEDIFIM (propriétaire d’un terrain de 16 500 m2), les commerces présents sur la zone et souhaitant effectuer des travaux de rénovation, l’école d’ingénieur ESTIA en manque de logements étudiants, les Bidartars qui peinent à se loger et la mairie. Outre les besoins de ces protagonistes, il a également fallu inclure certains éléments comme le développement des mobilités douces, la préservation des espaces naturels et le respect de l’architecture environnante. La combinaison de tous ces critères a finalement abouti à la création d’un nouveau quartier baptisé la Source Royale. Le site accueillera 140 logements dont 40 seront destinés aux étudiants, une crèche, un nouveau magasin de bricolage, une zone commerciale rénovée, des aménagements paysagers dont un espace de convivialité, une liaison douce périphérique et des voies distinctes pour les piétons et cyclistes.

Afin de répondre à l’obligation des communes de disposer de 25 % de logements sociaux et aux problèmes de logement des habitants du territoire, le projet du nouveau quartier propose 81 % de logements accessibles : 36 logements locatifs sociaux, 24 logements en Bail Réel Solidaire (BRS), 40 logements sociaux étudiants et 14 logements en accession abordables. Cela représente 114 habitats. Les 26 habitations restantes seront proposées en accession libres. À noter qu’à ce jour, la ville a recensé un total de 250 demandes de logements en attente.