Imprimer la page
Vie locale

8 nouvelles start-up au Pays Basque

8 nouvelles start-up au Pays Basque

Photo © Proxyclick Visitor Management System - Unsplash

Les pépinières de la Communauté Pays Basque accueillent 8 jeunes Start-up. Réparties sur les sites Technocité (Bayonne), Créaluz (Saint-Jean-de-Luz), Habia (Itxassou) ou encore au sein de Lanazia (Ascain), ces nouvelles entreprises rejoignent d’autres structures déjà accueillies ou suivies par la CAPB. Nul doute que cet environnement dynamique et un suivi adapté seront des moteurs de réussite pour ces jeunes structures ambitieuses et talentueuses.

La pépinière Créaluz, tournée vers l’écoconception de produits innovants, ouvre ses portes à Polyola, une entreprise qui souhaite développer, distribuer et commercialiser des matières premières durables qui permettront aux fabricants du monde des sports de glisse de créer des produits écoresponsables. La structure a développé une résine à partir de matériaux biosourcés et renouvelables. Cette première start-up est rejointe par le Vestiaire circulaire de Mme Badass, jeune pépite qui porte un projet de vestiaire circulaire constitué de produits exclusivement écoconçus en seconde main. Il s’agit par exemple d’upcycler des vêtements d’hommes en les transformant en pièces pour femmes.

La jeune pousse appelée Mondin, rejoint l’écosystème de la Technocité bayonnaise, dédiée à l’aérospatial et aux matériaux avancés. Mondin travaille à l’élaboration d’une matière alternative au cuir, créée à partir de marc de raisin et de polymères biosourcés et recyclables. Le site accueille également Utileco, une start-up qui porte un projet autour de la récupération et valorisation de matériel informatique.

Du côté d’Ascain, les entreprises Hobe, My Golf et EHVB viennent gonfler les rangs de Lanazia. Ces start-up s’orientent respectivement vers la création de produits de bagagerie (écoconçus, durables et réparables), la conception de produits et accessoires personnalisés pour les professionnels du golf, et enfin, l’aménagement de vans haut de gamme.

Les locaux d’Habia, quant à eux, hébergent désormais Wetterbiotech, entreprise spécialisée dans « la valorisation des coproduits de l’industrie agroalimentaire en vue de concevoir et fabriquer une large gamme de produits : biocontrôle et biostimulant pour le secteur vinicole, grande culture, nutrition alimentaire ».