Imprimer la page
Vie locale

3 REPRÉSENTANTS du 64 au Salon Hyvolution

© YEVHENIIA - stock.adobe.com

© YEVHENIIA - stock.adobe.com

Du 30 janvier au 1er février, le Salon parisien HyVolution sera le point de rendez-vous incontournable de l’hydrogène en Europe. Trois structures du département des Pyrénées-Atlantiques se distingueront par leur excellence dans le domaine : GDTech, Akira et le Pôle Avenia.

Organisé en partenariat avec le réseau national France Hydrogène, dont la Région Nouvelle- Aquitaine est membre depuis 2017, le salon HyVolution réunira des acteurs de renom de la filière hydrogène, issus de l’industrie, de l’énergie, et de la mobilité. Ils se croiseront à l’occasion de rencontres professionnelles, ateliers, conférences et tables rondes. Le secteur de l’hydrogène vert et décarboné est un pilier essentiel de la transition énergétique en Europe, en France, et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine. La délégation régionale, représentant une zone française en pointe sur le stockage d’énergie, sera composée de 8 structures — dont 3 localisées dans le 64 —, chacune contribuant à l’avancée de la filière hydrogène.

Basée à Bordes, GDTech est une société de conseil et de développement spécialisée dans l’ingénierie et la conception mécanique. Elle a notamment mis au point des services et méthodes pour l’optimisation et le prototypage des systèmes H2.

Akira est une entreprise bayonnaise experte en conception et réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essai spéciaux. La société présentait en 2023 au Salon du Bourget, un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène.

Situé à Pau, le Pôle Avenia — seul pôle économique français dédié aux filières du sous-sol — rassemble de nombreuses entreprises locales qui contribuent au programme européen Earth2 visant à développer et promouvoir l’hydrogène souterrain (hydrogène naturel et stockage géologique).