Imprimer la page
Vie locale

25 millions d’euros pour les entreprises et start-up de Nouvelle-Aquitaine

Des subvention pour les PME et les Start-up de la Région Nouvelle-Aquitaine

Une aide européenne pour soutenenir l'économie régionale - Photo © DR

Une enveloppe de 25 millions d’euros, dédiée à soutenir les entreprises néo-aquitaines, a été déployée à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne. Il s’agit du projet NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement) qui vient de se voir attribuer cette aide conséquente afin d’appuyer la relance du développement et la consolidation des entreprises de la région.

Le dispositif NACO intervient dans tous les secteurs de l’économie, à tous les stades d’évolution des entreprises. Il apporte un soutien aux structures via un co-investissement avec des fonds privés partenaires (régionaux ou non), pour un engagement de haut de bilan (en fonds propres ou quasi-fonds propres).

L’investissement de NACO dans une PME régionale peut être compris entre 50.000 et 3 millions d’euros pour une prise de participation minoritaire. L’intérêt étant de mobiliser des ressources financières 4 à 5 fois plus importantes et contribuer au renforcement des fonds propres des entreprises locales. Le projet NACO a pour vocation d’accompagner l’économie régionale dans cette phase post-crise COVID et de répondre à des besoins réels et concrets. Cet outil vise notamment à renforcer le développement économique des territoires, booster la création de valeur et d’emplois et à maintenir - voire accélérer - la transition sociale et écologique des entreprises financées.